de RV_ABZ le Jeu 27 Mai 2010 18:03
Sujet maintes fois évoqué, tu devrais effectuer une petite recherche sur le forum et tu trouveras des posts assez récents sur le sujet...
Les TRX sont, à mon avis, à remplacer de nos jours pour au moins 3 raisons:
- rareté + prix prohibitif (à près 300€ le pneu, c'est pas du synthol...)
- tenue de route discutable sur route mouillée
- prix et performance des pneus "classiques" modernes
Pour changer de monte et passer de pneus (et jantes) TRX à des pneus (et jantes/roues) en pouces, il convient de respecter les règles de correspondance de taille (sachant que pour des raisons de CT, il faut rester dans les +/- 3% de la monte d'origine du véhicule).
Les jantes/pneusTRX n'ont jamais été montés d'origine sur les cabriolets: c'était des roues en tôle de 14" avec des pneus 175 HR 14 (du 175/80 je crois, en R14). Il existe de nombreux sites sur le web qui fournissent des tables de correspondance.
En termes d'équivalence au TRX 190/65 HR 390 qui est la monte d'origine des Coupé V6Ti, il y a par exemple le 205/60 R15 (j'ai monté cette taille sur mon C32), donc en 15" (ce qui se rapproche le plus du diamètre d'une jante TRX). Il existe des jantes 15" du même dessin que les jantes TRX (à batonnets creux), ce qui permet de conserver le style. C'est un remplacement des plus courant sur nos CC.
Sinon, pour les cab, on peut toujours se rabattre sur les roues en tôle, les jantes Dunlop ou les jantes Amil (à ailettes); toutes sont en 14", donc parfait en terme de conformité à la monte d'origine.
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996