bonjour à tous

C'est le lieu principal de discussion et d'échange sur nos chères 504! Aucun sujet n'est interdit, hormis les petites annonces qui ont leur section dédiée hors du forum (cf menu à gauche)!

bonjour à tous

Messagede greg le Jeu 3 Juin 2010 13:06

une rapide présentation, greg 35 ans, en saone et loire et je viens de trouver le pick up dont je rêvais. je compte le refaire propre mais pas forcement d'origine et il y a un peu de boulot. c'est pourquoi je suis à la recherche de conseils, de plans pour des pièces, etc.
une petite photo pour vous donner une idée
Image
Do It Yourself
Image
Avatar de l’utilisateur
greg
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 3 Juin 2010 12:57

Re: bonjour à tous

Messagede Jeff le Jeu 3 Juin 2010 13:27

Salut Greg, et bienvenue dans le monde de la 504!

Ton pick-up parait en effet être une base saine pour le refaire au propre sans briser trop ta tirelire...

Clairement, il y a finalement assez peu de brochures ou manuels dédiés au pick-up, donc j'espère que tu trouveras sur ce forum des réponses à tes futures questions par l'entremise d'autres propriétaires de pick-up, et il y en a!!

A+
Jeff
- Berline Ti 1973
- Cabriolet 4 cylindres 1974
- Berline GL 1979
- Pick-up Dangel 1993
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Administrateur du site
 
Messages: 140
Inscription: Ven 21 Mar 2008 00:32

Re: bonjour à tous

Messagede greg le Jeu 3 Juin 2010 13:37

merci pour l'accueil,
je vais d'abord me contenter de faire l'entretien courant pour m'en servir cet été et découvrir ou non quelques faiblesses. j'attendrai cet hiver (à l'abri du sel) pour les gros travaux, notamment la lutte contre la corrosion. le moteur est une horloge, aucun bruit de boite, pont, roulements, rotules donc ça, je n'y touche pas. on de démonte jamais ce qui marche.

je vous tiendrai au courant des avancées
Do It Yourself
Image
Avatar de l’utilisateur
greg
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 3 Juin 2010 12:57

Re: bonjour à tous

Messagede DGL spirit le Sam 12 Juin 2010 10:32

Salut Greg ,

bienvenu parmi les fous des 504!
Il est vrai que ton PU semble très bien conservé.
A ta disposition pour toute question (dans la limite de mes connaissances !) ,

bonnes ballades
DGL spirit

504 PU Dangel 1984 , matra murena 1600 1982 , 304 S berline 1973
Avatar de l’utilisateur
DGL spirit
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 11:24
Localisation: 27 Vernon

Re: bonjour à tous

Messagede greg le Mar 15 Juin 2010 19:29

pour info, j'ai un xd3 issu de 505 monté sur le pick up donc à ceux qui se demande si c'est possible : oui. après j'ai pas regardé en détail, la boite doit être d'origine
Do It Yourself
Image
Avatar de l’utilisateur
greg
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 3 Juin 2010 12:57

Re: bonjour à tous

Messagede greg le Lun 6 Sep 2010 11:25

ça y est, enfin j'attaque. à commencer par un joint de culasse car il fume parfois un peu blanc (très léger) mais surtout pour la bonne odeur de liquide de refroidissement qui se dégage et une légère mayonnaise dans le cache culbu.
j'ai vu le prix des vis de culasse, ça calme bien, est ce bien nécessaire de les changer ? 2 écoles, "on fait les choses à fond" ou "c'est un indenor". un moulin costaud comme ça, qui ne tourne pas vite, est ce bien nécessaire de lui faire subir un traitement digne d'un moteur de f1.

donc pour l'instant, je mets dans ma liste
joint de culasse
épreuve culasse

si vous voyez d'autres points à vérifier

ps, je n'ai toujours pas compris comment un xd3 (issu de 505) a pu être accouplé à la boite commande au volant.

il faut aussi que je m'intéresse au rapport de pont, ça tire court l'ensemble, à 80 j'ai l'impression que ça hurle mais sans doute qu'il faut se réhabituer à la conduite camion. enfin si j'ai choisi cet engin, c'est pas pour taper le 150 en croisière sur l'autoroute mais bien pour prendre le temps de flâner sur les départementales. en tout cas, les premières sensations, c'est très joueur de l'arrière, surtout à vide, ça secoue, ça chasse.
Do It Yourself
Image
Avatar de l’utilisateur
greg
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 3 Juin 2010 12:57

Re: bonjour à tous

Messagede greg le Mar 21 Sep 2010 00:05

les bonnes nouvelles du front, visite chez un voisin expert du v12 jag et pigeot (pas v12) c'est pas incompatible. la mayo, juste de la condensation accumulée cet hiver. pas de joint de culasse, bonne nouvelle. pour l'anecdote, il a vu en un hiver des culbu grippé. un coup d'huile par dessus et c'est reparti, légende peugeot.
2 et 3 bricole et je l'emmène au contrôle fin de semaine, ce week end, première sortie.

autre chose, le pick up, ça tire vraiment court,(ça cire en seconde avec le 2.5l, c'est vrai que c'est leger à l'arrière) je vais voir à l'usage mais il y avoir rapidement une modif à faire au niveau du rapport de pont. le mécanisme de pont du 505 gtd rentre dans le pont du 504. il l'a fait le voisin, plus une boite 5 et un xd3te sur un pick up 504. plus des options comme vitres elec, direction assistée. un peu rock n roll sous la pluie, il m'a dit mais il se rappelle de la gueules des gens qu'il doublait à 170 (à l'époque c'était pas encore passible de la peine de mort).

voilà, j'aimais cette voiture (enfin ce camion) mais plus je passe de temps dessous, dedans, sous le capot, c'est une longue histoire qui commence. sans trop la dénaturer, je pense à une déco et des modifs pas forcement du gout de l'amicale, enfin de certain de l'amicale un peu excessifs, mais je connais ça aussi dans la moto, certains remontent leurs honda avec la visserie d'origine, moi je découpe j'adapte et je redonne vie à de la ferraille perdu, il en faut pour tout le monde, c'est beau une belle bagnole comme neuve à l'origine, pour moi c'est de la ferraille, que j'aime et que je travaille à ma façon mais de la ferraille ni plus ni moins. le bonheur de voir des gars sur de rudge ou des indian des années 20 qui exploitent leur machine à fond ou qui s'en servent au quotidien. quel plus bel hommage pour nos vieilles et vaillantes plutôt que de les remiser au salon. une ancienne ça roule tous les jours, c'est encore le meilleurs moyen de les entretenir,un jour je tuerai un vieux qui ne veux pas lacher sa bagnole qui pourrie sous un pommier.

voilà énervé ou excité à l'idée de prendre la route dans mon pick up peugeot 504, fier comme artaban. bientôt des news en photo.

pour les modifs, dans les projets, pont plus long, rehausse des suspensions pour la gueule que ça lui fait, mi dangel mi pu (rappel : un pick up c'est 2 roues motrices, me v'là intégriste moi aussi, merde), porte échelle et système de fixation motos dans la benne, habillage intérieur en piteux état donc réfection à ma façon et avec les moyens du bord....les idées ne manquent pas, ce qui manque le plus c'est d'avaler les km de bonheur au volant du truc, et ça vaut une bonne séance de muscu, j'ai perdu 3 tailles de tour de bras avec la direction assistée, on n'est plus habitué.
Do It Yourself
Image
Avatar de l’utilisateur
greg
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 3 Juin 2010 12:57

Re: bonjour à tous

Messagede DGL spirit le Mar 21 Sep 2010 00:52

Salut Greg ,

Un bien beau billet d'humeur aux nouvelles parfumées d'une belle prose . merci .
Et pour aller dans ton sens , sache que je ne suis pas non plus intégriste en matière d'anciennes ( ni en rien d'autre d'ailleur).
Mon copain a 4 roues est motorisé en XD2S et n'a encore jamais été pris en défaut de tenue de route ( mais la transmission intégrale est un autre monde en ce domaine ).
En revanche ,je te rejoins sur la démultiplication globale moteur/roue qui est un peu "courte" comme le fait savoir le moteur aux allures de notre temps.Mais mon utilisation convient assez bien à cette puissance et cette démultiplication ( souvent chargé aux environs de 700kg , et je déteste l'autoroute ).
Autrement , quelques petites astuces dont j'ai pu profiter pour faire rouler et embellir le pick-up :
- adaptation d'échappement de land rover 109 ( coudes passage de pont quasi identique).
- rétroviseur de Renault 4F4
- bavettes de land rover -defender 110 ( à l'arrière , des trous existent dans le passage de roue et coïncident avec ceux de la bavette , le luxe ! ! ! )
- jantes de lada niva (entraxes identiques , juste re-percage à 16 au lieu de 14)

Pour la mayonnaise dans l'huile , il manque souvent l'espèce de "tampon a récurer les casserolles" dans le bouchon de remplissage d'huile ou parfois il est completement bouché or il a une double fonction utile . Il filtre et condense les vapeurs d'huile du haut moteur et n'en laisse passer qu'une partie à la ré-aspiration d'admission ( lubrification de l'air aspiré).S'il manque ou doit être changé , il t'en coutera 2€96 dans un supermarché et encore , la boite de 2 !
Voilà , j'espère que cela t'aidera un peu pour la suite des tes travaux de perfectionnement
Bonne soirée
DGL spirit

504 PU Dangel 1984 , matra murena 1600 1982 , 304 S berline 1973
Avatar de l’utilisateur
DGL spirit
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 11:24
Localisation: 27 Vernon

Re: bonjour à tous

Messagede greg le Mer 22 Sep 2010 07:00

merci pour les conseils, voilà donc à quoi sert le tampongex, car c'est bien là que se concentre la mayo.

une petite bricole, je n'ai pas de frein à main, en fait les 2 câbles ont leur gaine abimées ce qui leur à bien permis de rouiller et bloquer définitivement, même le bon wd n'y peut rien. j'ai commandé la paire chez oscaro, 25€ port compris, moins cher que le bon coin.
Do It Yourself
Image
Avatar de l’utilisateur
greg
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 3 Juin 2010 12:57

Re: bonjour à tous

Messagede greg le Mer 22 Sep 2010 20:14

la petite bricole tourne au drame :mrgreen:
fuite d'huile de pont dans le tambour droit, youpi, ça veut dire que le pont tourne à sec depuis ???, je me disais aussi, ya bien du jeu là dedans. donc je suis bon pour pont, cardans (sur un pont fixe je sais pas), joints bien sûr et garnitures.

mais comme je suis de nature optimiste, je vais changer plus tôt que prévu de rapport de pont. :D et ça c'est bien

donc, cherche pont 505 gtd
Do It Yourself
Image
Avatar de l’utilisateur
greg
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 3 Juin 2010 12:57

Suivante

Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron