Casse de support ressort suspension

C'est le lieu principal de discussion et d'échange sur nos chères 504! Aucun sujet n'est interdit, hormis les petites annonces qui ont leur section dédiée hors du forum (cf menu à gauche)!

Casse de support ressort suspension

Messagede jean63 le Ven 8 Aoû 2008 22:42

Bonjour à tous,

Voilà je possède une 504 SR essence de 1981, avec levier de vitesses au plancher et vitres avant électriques.

En 1993, je l'ai achetée pour 4000 francs ! Elle avait 165000 kms, mais elle était bien rouillée surtout passages d'aile et aussi sous la caisse ( à cause du blackson ). Je l'ai donc améliorée en rebouchant beaucoup de trous avec la résine polyester.

Depuis ( 15 ans ) je l'utilise tous les étés pour partir en vacances avec chargement : 2 planches à voile et coffre de toit sur la galerie + 3 vélos sur porte-vélos à l'arrière (fixé sur l'attelage remorque).

Je n'ai jamais eu de gros problèmes (sauf changement de pièces d'usures), mais cette année j'ai eu un gros pépin ( la 2ième fois, mais la 1ère en vacances). La coupelle qui supporte le ressort de suspension avant lâché à l'avant gauche et ceci à cause de la rouille. Celà m'était déjà arrivé une fois mais à 5 kms de mon domicile et j'avais remplacé les 2 1/2 trains avant par des récups de casse; ça a tenu 10 ans.

Il parait que c'est un problème connu des 504 et 604 car ce support est en creux ( comme une assiette creuse) sans trous d'évacuation, et l'hiver l'eau salée des routes reste dans ce creux et favorise la rouille.

J'ai eu la chance de trouver une 504 dans une casse et un garage qui a bien voulu me monter la pièce, mais maintenant je ne suis pas tranquille; j'ai peur que ça casse à nouveau.

Quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur ce problème ?.

J'ai récupéré le train avant d'une 504 diesel ( qui je pense est peut-être plus solide que celui d'une essence, à cause du poids ?).

Merci d'avance pour vos réponses.
jean63
 
Messages: 8
Inscription: Ven 8 Aoû 2008 22:21

Re: Casse de support ressort suspension

Messagede jean63 le Sam 9 Aoû 2008 23:57

Bonsoir,

Personne ne connait ce problème de casse de suspension avant ? pourtant, il semble que c'est un problème connu sur ces véhicules 504 et 604. Enfin, pour moi, c'est la 2ième fois que ça m'arrive.

Là j'ai monté un 1/2 train AV de 504 diesel, qui je suppose est plus solide que celui d'une essence et je voudrais être certain qu'en montant le 2ième de l'autre côté, je serai enfin tranquille et que je pourrai continuer à utiliser en toute tranquilité cette super 504 qui passe partout grace à sa grande garde au sol et qui de plus est très confortable et spacieuse.

Voilà, j'attends des avis, notamment de Jeff le webmaster qui est peut-être absent en ce mois d'Août ?

@+
jean63
 
Messages: 8
Inscription: Ven 8 Aoû 2008 22:21

Re: Casse de support ressort suspension

Messagede phil traere le Ven 15 Aoû 2008 11:52

Bonjour,

Jamais vu ce problème mais déjà entendu parlé sur un Pickup. J'ai démonté les miens récemment (Un ancien mécano/bricolo n'avait pas monté le même à gauche qu'à droite !) et il n'y avait pas de corrosion. Cela dépend de l'utilisation et surtout de la région. Les routes salées n'y aident sûrement pas.

Phil
Image 504 Coupé 83 et 504 Cab 78 Image
Avatar de l’utilisateur
phil traere
 
Messages: 16
Inscription: Sam 5 Avr 2008 16:53
Localisation: Loire Atlantique (44)

Re: Casse de support ressort suspension

Messagede jean63 le Sam 16 Aoû 2008 00:35

Salut,

Merci pour la remarque. Je pense aussi que c'est lié à la région dans laquelle roule la voiture : pour c'est l'Auvergne, donc routes salées en hiver.

Les suspensions récupérées à la casse d'Ajaccio m'ont l'air très saines au point devue corrosion, ce qui semble logique : pas de routes salées l'hiver et les 504 sont dans les petits villages.

Bravo pour tes 2 coupés-cabriolets 504 !

PS : comment fais-tu pour joindre des photos ?
jean63
 
Messages: 8
Inscription: Ven 8 Aoû 2008 22:21

Re: Casse de support ressort suspension

Messagede phil traere le Sam 16 Aoû 2008 20:03

Bonjour,

Pour joindre j'utilise ImageShack et j'insère les photos dans le panneau de l'utilisateur, dans l'acatar pour la photo ratachée à mon profil et dans ma signature pour les deux 504cc ;)

Phil
Image 504 Coupé 83 et 504 Cab 78 Image
Avatar de l’utilisateur
phil traere
 
Messages: 16
Inscription: Sam 5 Avr 2008 16:53
Localisation: Loire Atlantique (44)

Re: Casse de support ressort suspension

Messagede phil traere le Sam 16 Aoû 2008 20:09

Par contre j'ignore comment éditer un message quand on veut corriger une faute de frappe ou une erreur !

Phil
Image 504 Coupé 83 et 504 Cab 78 Image
Avatar de l’utilisateur
phil traere
 
Messages: 16
Inscription: Sam 5 Avr 2008 16:53
Localisation: Loire Atlantique (44)

Re: Casse de support ressort suspension

Messagede Jeff le Lun 18 Aoû 2008 12:35

Salut Jean63,

Effectivement tu as bien deviné, je suis en vacances... en Auvergne! Ta région est magnifique!

Mais hélas ça ne change pas grand chose à ton problème, car je n'ai pas de miracle dans ma besace... Ce n'est en effet pas un problème dont j'avais entendu parler auparavant!
Même ma première berline qui commence hélas à bien rouiller, ne présente aucune faiblesse à cet endroit là. Il est certain en tout cas que les routes salées font très très mal et que des rinçages réguliers sont salvateurs!
Il faudrait que je contacte des visiteurs du nord de l'Europe, par là-bas les routes salées ils connaissent bien...

Phil, j'suis d'ac avec toi, c'est lourd de ne pas pouvoir corriger nos messages, j'ai pourtant autorisé la modification dans les réglages du forum, mais je ne vois pas sur les messages comment on peut les éditer... il faut que je creuse ce point!

Jeff
- Berline Ti 1973
- Cabriolet 4 cylindres 1974
- Berline GL 1979
- Pick-up Dangel 1993
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Administrateur du site
 
Messages: 140
Inscription: Ven 21 Mar 2008 00:32

Re: Casse de support ressort suspension

Messagede jean63 le Sam 6 Sep 2008 00:53

Salut Jeff,

Les suspensions récupérées à Ajaccio m'ont l'air bien peu rouillées par rapport aux anciennes.

De plus j'ai trouvé un super produit anti rouille qui s'appele FROSE (convertisseur de rouille) et qui est vendu sur le site des voitures anciennes bellesanciennes.com.

J'en ai commandé un litre et je vais le tester, il parait que ça bloque défnitivement le développement de la rouille et qu'on même peindre par dessus.

A essayer.
jean63
 
Messages: 8
Inscription: Ven 8 Aoû 2008 22:21


Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités