Eh oui, ça fait 2 semaines que je voulais vous en parler, 2 semaine que je me pavane dans le tout-Paris en annoncant que la 504 est bel et bien présente au salon de l'auto cette année!
Et pas n'importe laquelle, puisque c'est un modèle argentin, restylé par Pininfarina! Un modèle que je n'avais jamais encore vu en "chair et en os" puisque je ne suis encore jamais allé en Argentine!
Eh oui! Il y avait une exposition appellée "les taxis du monde", dans un des halls du salon de l'auto. Et c'est là que j'ai découvert cette 504 de 1995, aux fameuses couleurs noir et jaune des taxis de Buenos Aeres!
Je n'ai pas pu résister et j'ai enjambé la barrière (c'était durant les journées presse, il n'y avait pas grand monde dans ce hall...) et j'ai fait le tour de cette 504 "moderne", avant de m'installer au volant!
Bon, impossible de vous cacher que le tableau de bord modernisé, avec des plastiques de qualité... moyenne, est moins joli que le tableau de bord de nos vieux modèles. Mais que voulez-vous, j'étais aux anges de m'installer dans une 504 qui n'avait que 13 ans d'age!
Forcément, au bout de quelques minutes, une charmante jeune fille est venue me demander si je voulais des renseignements, intriguée par mon manège! Je lui ai donc posée LA question qui me turlupinait :
"dites-moi, cette 504, où va t'elle après le salon?"
Eh oui, on ne se refait pas, cette 504 restylée, je la verrais très bien dans ma collection personnelle!!
Et bien la réponse fut claire : elle part au musée Peugeot!
Là, je ne pouvais rien dire... Ca me fait même hyper plaisir de savoir que Peugeot va conserver ce modèle au musée et que la 504 soit donc considérée à sa juste valeur par Peugeot! Et je trouve qu'il est plus logique que ce soit Peugeot qui gère son patrimoine plutôt que moi : j'ai moins de place!
Pour la petite histoire, sachez que cette 504 fut très difficile à importer, à tel point qu'elle n'est arrivée au salon que la veille de l'ouverture! Et pour qu'elle y arrive, elle a tout simplement dû faire le voyage en... avion!!!
Rassurez-vous, c'est Gefco qui a assuré le transport, et Gefco est une filiale de Peugeot, donc les conséquences financière sont assez faibles pour ce dernier... Mais quelle frime, quand même!