La seconde vitesse ne passe plus

Venez ici faire profiter les amoureux de la 504 de vos trucs et astuces pour embellir, entretenir, chouchouter, réparer, restaurer nos 504! Si on s'y met tous, je suis sûr qu'on va vite avoir une bonne liste de conseils avisés et hautement recommendables!
N'hésitez pas à réagir aux astuces pour les améliorer encore, ou bien les critiquer si besoin est!

La seconde vitesse ne passe plus

Messagede Jeff le Dim 23 Mar 2008 13:18

Astuce envoyée par Looping

Symptôme:
La seconde vitesse ne passe plus

Solution:
Avec l'âge, les commandes de boite prennent du jeu et la seconde passe mal puis plus du tout.
Pour régler ça, démonter la console en dessous du tableau de bord, puis démonter le carter en métal qui se trouve en dessous. Une fois ces opérations effectuées, la tringlerie de commande de boite est visible et accessible.
A l'aide d'un tournevis, faire sauter les rotules de la petite biellette verticale qui est branchée sur le levier de commande (a gauche).
Cette biellette d'environ 10cm est réglable.
La rallonger progressivement pour que la 2e passe, ne pas hésiter à faire des essais routiers entre chaque réglage...
Une fois le bon réglage trouvé, bien resserer les rotules en respectant leur orientation.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Administrateur du site
 
Messages: 140
Inscription: Ven 21 Mar 2008 00:32

Re: La seconde vitesse ne passe plus

Messagede Jeff le Lun 24 Mar 2008 00:34

On gagne pas mal de temps en passant sous la voiture et on effectue les réglages sans rien démonter!

Astuce envoyée par Phil
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Administrateur du site
 
Messages: 140
Inscription: Ven 21 Mar 2008 00:32

Biellette de sélection

Messagede Jeff le Lun 24 Mar 2008 00:42

Lorsque le plastique qui garnit les cages à rotules de la biellette de sélection est complètement disparu, il devient impossible de régler sa longueur, et la biellette peut se désaccoupler en route (très désagréable). il ne reste plus qu'à changer la biellette. On peut encore en trouver des neuves pour environ 30 euros.

Astuce envoyée par cf34
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Administrateur du site
 
Messages: 140
Inscription: Ven 21 Mar 2008 00:32

Re: La seconde vitesse ne passe plus

Messagede ETIENNE le Mer 30 Avr 2008 14:11

Bonjour,

Si la biellette se dissocie en roulant, qu'est ce qui se passe? Comment s'en sortir?
Merci
ETIENNE
 
Messages: 1
Inscription: Mer 30 Avr 2008 14:10

Re: La seconde vitesse ne passe plus

Messagede RV_ABZ le Jeu 1 Mai 2008 14:11

Ca tombe toujours en roulant, lors d'un changement de vitesse lorsque les biellettes sont sollicitées (normal et évident d'ailleurs). Si c'est la biellette de sélection (la verticale) qui tombe, il ne reste que 3ème et 4ème. Si c'est la biellette de passage des vitesses (l'horizontale), on ne peut plus rien passer!

1ère chose à faire:
essayer de remettre la biellette en place pour repartir.

2ème chose à faire:
effectuer une réparation de fortune avec du petit fil métallique (style fil de fixation pour jardinage) que l'on enroule autour de la biellette pour la maintenir en place. Je conseille d'en conserver un petit rouleau dans le coffre ou la boite à gant au cas où; ça ne coûte pas bien cher et ça garanti de parvenir à bon port!

3ème chose à faire:
remplacer la biellette en cause.

J'ai perdu mes 2 biellettes moi. La 1ère fois, il y a 5ans, c'était la biellette de sélection, mais j'ai pu rentrer chez moi uniquement avec 3ème et 4ème (merci le V6), la biellette de tenant plus du tout sur la rotule supérieure. L'été dernier, j'étais à 50m de chez moi lorsque la biellette de passage a laché au niveau de la rotule AV... J'ai pu la remettre en place et rentrer, mais ça ne tenait guère. 2 jours plus tard, elle est retombée lors d'un changement de vitesse sur le périphérique parisien, mais j'ai eu la chance de pouvoir m'arrêter de suite pour la remettre en place (c'est tout con à faire, il suffit de se glisser sous la voiture). Ca a tenu jusqu'au supermarché Carrefour du coin où j'ai acheté le fameux fil métallique pour réparer. Depuis, ça tient toujours car je n'ai pas encore récupéré de biellette de rechange!
Image
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 10 Avr 2008 13:50
Localisation: Rennes

Re: La seconde vitesse ne passe plus

Messagede Gogi22 le Lun 2 Mar 2015 11:00

Magnifique post en effet que ce descriptif détaillé du démontage pour changer la fameuse membrane qui déclenche des consommations délirantes quand elle est abimée!
Are you interested in Testking what is ccna security itil? Get our self paced Testking ceh test ccna and passguideitil study packages to pass your without any difficulty in www.usuhs.mil lsat.
Gogi22
 
Messages: 1
Inscription: Lun 2 Mar 2015 10:59


Retourner vers Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron