Comment démonter la boite de vitesses d'un pick-up

Venez ici faire profiter les amoureux de la 504 de vos trucs et astuces pour embellir, entretenir, chouchouter, réparer, restaurer nos 504! Si on s'y met tous, je suis sûr qu'on va vite avoir une bonne liste de conseils avisés et hautement recommendables!
N'hésitez pas à réagir aux astuces pour les améliorer encore, ou bien les critiquer si besoin est!

Comment démonter la boite de vitesses d'un pick-up

Messagede Jeff le Dim 23 Mar 2008 13:43

Astuce envoyée par Christophe

Objet:
Comment démonter la boite de vitesses d'un pick-up

Solution:
Je viens de démonter la boite de vitesses de mon 504 pick-up (la fourchette de débrayage était cassée, traversée par la rotule de fourchette de débrayage), alors histoire que mon expérience serve à d'autres, voici comment j'ai procédé!

Tout d'abord j'ai sorti le poste à souder et la tronçonneuse pour me confectionner des chandelles dignes de ce nom, celles vendues dans le commerce sont trop petites, elles ne m'inspiraient pas confiance.

1. J'ai soulevé la 504 et je l'ai fait reposer sur les 4 chandelles que je venais de fabriquer.
2. J'ai pulvérisé du dégrippant sur tous les trous et vis que j'allais desserrer.
3. J'ai détendu le câble du frein à main et démonté la poignée de commande.
4. J'ai désaccouplé la conduite hydraulique du frein arrière à l'arrivée du répartiteur de freinage avant/arrière (attention boucher la conduite sous peine de voire s'écouler à terre tout le liquide de frein).
5. J'ai démonté la roue de secours et son support.
6. J'ai démonté le silencieux arrière et défait toute les fixations de l'échappement.
7. J'ai desserré les 8 boulons de fixation des lames ressort arrière sans défaire les vis, et déposé les amortisseurs.
8. J'ai dévissé les 4 vis de la sphère de poussée sur la boite.
9. J'ai retiré les carters en tôle, de protection entre le bloc moteur et la boite.
10. J'ai débranché la batterie et démonté le démarreur (je l'ai simplement dévissé et reculé vers le radiateur).
11. A l'aide d'un cric rouleur j'ai soulevé le pont dans son milieu pour libérer les contraintes dans les vis de fixation des lames ressorts, puis j'ai retiré les 4 boulons de fixation des lames ressort.
12. J'ai fait descendre le pont jusqu'à ce que les roues arrières touchent le sol (attention de bien contrôler que tout ce passe bien sous la caisse).
13. A l'aide d'une sangle de camion accrochée au pont et à un arbre derrière la voiture, faire reculer tout l'ensemble pont et tube de poussée au maximum vers l'arrière. Bien vérifier que le cardan reste bien fixé sur la boite, dans mon cas la vis de fixation du cardan s'était desserrée et celui-ci était resté sur le bout de la transmission dans le tube de poussée. Je l'ai démonté de là ou il se trouvait, puis je l'ai bien nettoyé et remonté sur l'arbre de sortie de la boite en vérifiant que le joint spi était OK. Si vous ne remettez pas le cardan en place vous aurez droit à une vidange automatique de la boite.
14. J'ai dévissé les fixations de la boite à la caisse (j'ai mis un cric rouleur sous la boite).
15. J'ai mis une cale en bois sous le carter d'huile du moteur puis un cric hydraulique pour faire basculer au maximum le moteur et la boite vers l'arrière (faire très attention au déplacement des différents constituants dans l'habitacle moteur, plus particulièrement au ventilateur qui se rapproche dangereusement du radiateur, et la durite inférieure du radiateur qui se retrouve très tendue).
16. J'ai retiré les vis de fixation de la boite au bloc moteur, puis reculé la boite tout en la faisant tourner un peu sans quoi le bossage de fixation du démarreur tape dans la caisse.
17. Une fois la boite déposée, j'ai pu remplacer la rotule d'embrayage qui avait été arrachée de la cloche, ainsi que la fourchette et la butée de débrayage.
18. Un rapide contrôle de l'embrayage, celui-ci était comme neuf, et j'ai tout remonté.

Pour info j'ai tout fait tout seul en environ 6 heures de travail. Montage démontage graissage vidange boite et pont.

Si ces quelles lignes peuvent aider quelqu'un j'en serais très heureux.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Administrateur du site
 
Messages: 140
Inscription: Ven 21 Mar 2008 00:32

Retourner vers Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron