temoin batterie instable

Venez ici faire profiter les amoureux de la 504 de vos trucs et astuces pour embellir, entretenir, chouchouter, réparer, restaurer nos 504! Si on s'y met tous, je suis sûr qu'on va vite avoir une bonne liste de conseils avisés et hautement recommendables!
N'hésitez pas à réagir aux astuces pour les améliorer encore, ou bien les critiquer si besoin est!

temoin batterie instable

Messagede Yann le Mar 23 Juin 2009 17:44

Bonjour
Mon temoin de Batterie semble vivre sa vie, tantot bas (souvent), tantot normal.
Alternateur et regulateur ont ete verifié.
Cet état de chose se vérifie quand je fais la mesure au voltmètre directement aux bornes de la batterie (souvent c'est quand c'est bas).
Je ne sais pas où le voltmetre de la voiture prend la tension.

c'est assez stressant et ça le faisait pas avant.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 11
Inscription: Mar 23 Juin 2009 13:23

Re: temoin batterie instable

Messagede RV_ABZ le Mer 24 Juin 2009 12:27

Ca peut faire ce genre de chose quand l'alternateur ou le régulateur commence à défailler.

C'est ce qui m'est arrivé lorsque mon alternateur a lâché. Le voltmètre avait commencé par être plus bas que d'habitude pendant plusieurs semaines jusqu'au jour ou le témoin de charge est resté allumé pour ne plus s'éteindre. Ca s'est réglé par un échange standard de l'alternateur.
Image
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 10 Avr 2008 13:50
Localisation: Rennes

Re: temoin batterie instable

Messagede RV_ABZ le Mer 24 Juin 2009 13:22

Le Voltmètre des 504 (et autres Peugeot de l'époque) est thermique.

Après recherche rapide (comme je n'avais jamais tout à fait compris comment ce voltmètre fonctionne), le voltmètre thermique affiche le niveau de charge de la batterie d'après la T° d'un fil. J'imagine donc qu'il mesure la T° d'un des fils du faisceau pour en découler une charge type.

Une doc 404 indique les choses suivantes pour le Voltmètre thermique du combiné:
"Le Voltmètre thermique donne uniquement la tension de l'installation et non pas le débit de la génératrice"
Image

Donc apparemment, c'est plutôt vers le voltmètre lui-même que tu dois orienter tes recherches...
Image
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 10 Avr 2008 13:50
Localisation: Rennes

Re: temoin batterie instable

Messagede Yann le Lun 29 Juin 2009 18:20

Merci de vos precieux renseignements

Voici ce que j'ai fait pour l'instant, j'ai relevé la tension, à l'arret du moteur, aux bornes de la batterie : a peu près 12V
Quand le moteur tourne : 12,5 V, puisque regulateur et alternateur ont ete verifié je me suis dit que peut etre la batterie etait mal en point.

En laissant le moteur tourner, j'ai detaché la masse de la batterie en relevant la tension aux bornes des causses dont la masse enlevée et la Bing 14,5 V.
J'en ai deduit que peut etre un des elements de batterie etait en court circuit.
J'ai rajouté de l'eau distillée dans les six compartiments qui pourtant ne semblaient pas en manquer et en roulant un peu 40 km le niveau batterie est monté pour finir entre les deux cotes admises par le voltmetre.
Donc cela semble aller mieux

A suivre peut etre
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 11
Inscription: Mar 23 Juin 2009 13:23

Re: temoin batterie instable

Messagede RV_ABZ le Lun 29 Juin 2009 20:02

Intéressant car je vis exactement le même problème depuis quelques jours... J'ai récemment récupéré mon C32 de chez le concessionnaire Peugeot où j'avais fait changer tout mon circuit d'alimentation d'essence. Or, elle a commencé à me faire des difficultés à démarrer, le démarreur ne se lance pas et le garage l'a reconditionné car il ne se lançait pas chez eux non plus.

J'ai remarqué que mon Voltmètre est effectivement un peu bas. J'ai regardé le témoin de la batterie et il est noir (= batterie à recharger). J'ai pris la tension aux bornes: 12.1V moteur éteint et seulement 12.5V moteur tournant alors que ça devrait être dans les 14V.

J'ai mis une batterie neuve et démarrage nickel pendant 2 jours, mais après, mêmes résultats! J'en déduit donc que j'ai à nouveau affaire avec des idiots au garage Peugeot qui on du mal me rebrancher soit la pompe électrique, soit le démarreur ou même me foutre un court-circuit au tableau de fusibles qu'ils ont bricolé... Ca m'énerve!
Image
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 10 Avr 2008 13:50
Localisation: Rennes

Re: temoin batterie instable

Messagede indenor.ld le Lun 29 Juin 2009 22:38

salut

de 3 j'ai le meme souci avec le mano de charge :
moteur au ralenti avec les feux + clignotant+ventilation ..l'aiguille decend vers le moin
moteur accelere avec feux+cl+vent..........l'aiguille revien entre le moin et le plus
les teste a la baterie son normal !!!(de puis + an je roule comme ca!!
je pence que ca vien du regulateur mecanique

voila a+
Avatar de l’utilisateur
indenor.ld
 
Messages: 97
Inscription: Mer 28 Jan 2009 15:18

Re: temoin batterie instable

Messagede Yann le Mar 30 Juin 2009 19:08

je pense que dans les deux cas que vous signalez , la batterie n'y est pour rien. le regulateur pour l'un et surement un court circuit pour l'autre.

En tout cas le stresse de l'aiguille "basse" a disparu chez moi, par simple ajout d'eau distillée dans la batterie. personne de "professionnel" ne m''avait designé cette solution.
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 11
Inscription: Mar 23 Juin 2009 13:23

Re: temoin batterie instable

Messagede Yann le Jeu 2 Juil 2009 19:11

Je me suis emballé un peu vite car si ca va mieux le temoin de batterie a repris son niveau "depressif". meme si il monte plus souvent c'est pas encore gagné.
Je vais regarder si il y a une fuite de courant a l'arret, pour l'instant ma batterie dont le temoin est noir aussi (cf RV_ABC), tient la charge.
A suivre donc
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 11
Inscription: Mar 23 Juin 2009 13:23

Re: temoin batterie instable

Messagede RV_ABZ le Ven 3 Juil 2009 17:26

Pour moi, c'est moteur tournant que ça va pas (charge batterie constante moteur éteint, charge inférieure moteur tournant et qui est juste au dessus de 12V au lieu des 13 ou 14V attendus). Je renvoie l'auto chez Peugeot la semaine prochaine puisque le problème est apparût après leur réparation...

A mon avis une comparaison de charge batterie matin v soir (ou inversement) puis moteur tournant te donnera déjà une bonne indication...
Image
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 10 Avr 2008 13:50
Localisation: Rennes

Re: temoin batterie instable

Messagede Yann le Mar 21 Juil 2009 11:07

Bonjour
a priori ma batterie tient bien la charge et ne m'a jamais laché. cependant elle parait refuser un niveau de cahrge normal que pourtant regulateur et alternateur lui proposent. je surveille cela de tres pres durant ces beaux mois d'ete.
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 11
Inscription: Mar 23 Juin 2009 13:23

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités