Faites chauffer l'Indénor!

Venez ici faire profiter les amoureux de la 504 de vos trucs et astuces pour embellir, entretenir, chouchouter, réparer, restaurer nos 504! Si on s'y met tous, je suis sûr qu'on va vite avoir une bonne liste de conseils avisés et hautement recommendables!
N'hésitez pas à réagir aux astuces pour les améliorer encore, ou bien les critiquer si besoin est!

Faites chauffer l'Indénor!

Messagede Bertrand le Mar 22 Avr 2008 18:50

Bonjour à tous. Je viens de découvrir ce forum consacré à la bonne vieille 504. La mienne est une familiale Diésel, que j'ai achetée neuve en 1979. J'aimerais, sans prétention aucune, donner deux conseils pour préserver le joint de culasse de l'Indénor, conseils m'ayant été donnés par un vieux garagiste de campagne et ami, lui-même fana des 504D: 1°) laisser chauffer le moteur au ralenti jusqu'à ouverture du calorstat (10 minutes environ), puis partir tranquillement les premiers kilomètres; 2°) prévoir un interrupteur pour actionner la mise en route du ventilateur débrayable depuis le poste de conduite: dès que l'aiguille du termomètre d'eau commence à grimper(en montagne avec caravane), le ventilo est immédiatement mis en route: il est plus facile d'empêcher un moteur de chauffer, qu'essayer de refroidir un moteur déjà chaud. Depuis 1979, j'ai toujours respecté ces deux conseils: le joint de culasse est d'origine (je sais, celui du XD2 tient mieux que celui des XD88 et XD90, mais quand même...) et j'ai pu en caravane voyager depuis le Maroc jusqu'au Cap Nord sans aucun problème. Tout, sur ma 504, est d'origine, sauf les pneus qui durent facilement 10 années: embrayage (j'en suis le premier étonné parce qu'avec une caravane...), échappement, suspension,...Cette voiture est increvable, elle a toujours dormi dans un garage et n'a aucun point de rouille. Mon contrôleur technique veut l'acheter, mais moi, je ne veux pas. En attendant de lire vos réactions, je vous dis à bientôt.
Bertrand
 
Messages: 8
Inscription: Mar 22 Avr 2008 18:18

Re: Faites chauffer l'Indénor!

Messagede Jeff le Mar 29 Avr 2008 23:19

Salut Bertrand, et merci pour ta contribution!

Je suis entièrement d'accord avec ton message et ton appréciation de la robustesse de la 504!
Effectivement, prendre soin de nos 504 les fait durer quasi éternellement!

Quant à ton conseil de faire chauffer la voiture 10mn, c'est effectivement le top du top, mais c'est hélas souvent difficile à intégrer dans le planning!

Et dis-moi, ton voyage du Maroc au Cap Nord, ça a du être magnifique! Tu es parti combien de temps?

Longue vie à ta 504D!

Jeff
- Berline Ti 1973
- Cabriolet 4 cylindres 1974
- Berline GL 1979
- Pick-up Dangel 1993
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Administrateur du site
 
Messages: 140
Inscription: Ven 21 Mar 2008 00:32

Re: Faites chauffer l'Indénor!

Messagede Bertrand le Lun 12 Mai 2008 14:44

Je me suis mal exprimé: c'est durant le mois de vacances d'été que nous avons voyagé en caravane. Le Maroc a été notre première destination, puis ont été visités les pays d'Europe (un chaque année). Et avant chaque départ, je vidangeais l'huile moteur ( au début ESSOLUBE HDX 30, puis XD3 15/40 et enfin UNIFLO 15/40), avec échange du filtre à huile (Purflux LS 127/10, que je trouve maintenant chez OSCARO ou SERIE 04), graissage, ainsi que le circuit de refroidissement. J'emportais de quoi faire une vidange, avec un filtre à huile, car j'ai oublié de dire que je change l'huile moteur tous les 2500 KM, l'huile de boîte (UNIFLO 15/40) et du pont (GEAR OIL GX 80/90) tous les 10000KM. J'ai une grande fosse au garage et pour moi, vidanger souvent n'est pas une contrainte, au contraire, j'en profite pour vérifier si tout va bien là-dessous: la 504 ayant été blaxonnée à l'achat, je peux dire que cette protection reste bien accrochée et empêche la rouille de faire des ravages. Comme je le disais, faire chauffer le moteur 10 mn n'est pas embêtant, c'est une habitude et mes voisins sont assez éloignés pour ne pas être génés par l'Indénor montant en température. Je me ferai un plaisir de répondre, si je le peux, à toute question.
Bertrand
 
Messages: 8
Inscription: Mar 22 Avr 2008 18:18

Re: Faites chauffer l'Indénor!

Messagede totodelaon le Lun 20 Oct 2008 23:16

Géniale ton équipé sauvage eb 504, quand la mienne sera au point j'espère faire de même mais c'est loin d'être le cas. Déja l'attelage n'est pas d'origine et je ne sais pas si l'attelage bricolé qui est dessus peu supporté une grosse charge, je t'enverrais des photos si tu as le temps de répondre, mais puisque tu t'est proposé je balance tout.

J'ai un 504 pikup de 81 depuis 2 semaine, et pour le préchauffage du moteur j'applique ton conseil sans problème.
La voiture a des points de rouille de partout, mais la rouille n'est profonde nul part heuresement. J'ai entamé des travaux de peinture, je ne suis pas garagiste mais j'ai un tonton qui touche qui a une fosse et tout, je demande pleins de conseils à des carrossiers et je fais avec les moyens du bord.
La ou tu vas pouvoir m'aider c'est sur le pont, la boite et le moteur. Ils perdent de l'huile de partout. Pour le moteur ça me dérange peu, il est facile de faire l'appoint et de vérifier le niveau encore que si tu as un conseil du genre essayer de changer un joint ou de resserrer un truc je suis preneur.
Je suis plus embété par le pont et la boite, car je ne sais même pas vérifier les niveaux. J'ai vu que le nez de pont a deux vis qui se démontent avec une clé carré, est ce que l'une des vis est consacré à la vidange et l'autre au niveau?
totodelaon
 
Messages: 37
Inscription: Lun 20 Oct 2008 22:41

Re: Faites chauffer l'Indénor!

Messagede Bertrand le Mar 4 Nov 2008 21:09

Cher Totodelaon, Je suis très content de rencontrer un ami de nos 504. Très content aussi que tu participes à la sauvegarde de nos autos en bichonnant ton pick-up. Avant toute chose, je te conseille de te procurer la Revue Technique Automobile traitant de la 504 Diésel (je ne pense pas qu'il y ait un numéro consacré au pick-up); j'ai remarqué qu'on en trouve sur EBAY. Cette revue m'a aidé et m'aide encore, bien que je ne sois pas, loin de là, un pro de la mécanique et des réglages fins. Concernant les fuites d'huile moteur, je pense que tu peux utiliser une huile moteur diésel MINERALE de viscosité 20W40 ou 20W50 et changer le joint du couvre-culbuteurs qui, ne faisant plus étanchéité, doit laisser l'huile asperger l'alternateur. Pour la boîte, il y a, je crois, une mauvaise conception Peugeot: le sélecteur de vitesses, chargé de remuer les pignons, entre dans le carter par EN-DESSOUS(sur la 2CV, la 4L,...c'est par le dessus)! Il y a bien un joint mais qu'on ne peut pas changer: c'est tout l'arrière de la boîte qu'il faut changer....jusqu'à la prochaine fuite. Quand j'inspecte le dessous de ma 504, je remarque que le sélecteur est bien gras. Mon mécano m'avait donné comme solution le passage à une huile plus épaisse (20W50) et un complément de niveau tous les 6 mois. Pour vidanger la boîte, il faut dévisser l'écrou à tête carrée situé sur le dessous, laisser couler, revisser sans forcer après avoir mis un joint en cuivre neuf, dévisser l'écrou de remplissage situé sur le côté droit, remplir jusqu'à ce que l'huile affleure et revisser avec un joint neuf sans forcer. Enfin, pour le pont, il faut vérifier que le clapet de mise à l'air libre n'est pas obstrué (souvent par de la boue): c'est un petit bouchon en plastique situé sur le haut du carter de différentiel et qui évite les surpressions à l'intérieur de ce carter; sans lui, la pression serait telle qu'elle ferait sortir l'huile par les joints et les plans de joint. Sinon, les bouchons de vidange et remplissage sont bien ceux que tu décris: avec une tête creuse carrée, comme ceux de la boîte et à serrer modérement après avoir changé le joint cuivre qui s'aplatit pendant le serrage. Voilà ce que je peux te dire pour le moment; si tu cherches d'autres renseignements, n'hésite pas à me questionner.
Bertrand
 
Messages: 8
Inscription: Mar 22 Avr 2008 18:18

Re: Faites chauffer l'Indénor!

Messagede totodelaon le Mar 4 Nov 2008 21:32

Merci Bertrand pour tes renseignements hyper précis il y a la tout ce dont j'ai besoin. Je me suis procuré une revue technique et il est vraie que ça aide bien. Je vais te mettre quelques photos du pik up juste pour petit plaisir :o). En tout cas je file de ce pas vérifier que le tube bouché par le bouchon plastique blanc que tu m'as décris n'est pas obstrué. Je suis content de voir que les vidanges pont et boite n'ont pas l'air plus difficiles que celles du moteur. Je vais également vérifié de ce pas si c'est au niveau du cache culbuteur que le moteur perd de l'huile, si c'est le cas je change le joint comme tu me l'as indiqué.
Pour la 20w50 c'est effectivement avec cette huile que j'ai fait ma première vidange, mais j'ai mis de la 20w50 pour moteur essence l'ancien proprio du pikup m'a dis que ça ne posais pas problème.
Sinon à par ça j'ai rebranché l'attelage car mon tonton a besoin du pikup pour faire du boi ces jours ci avec son copain le tracteur massey fergusson de 1961 :o). La découverte surprise : tout le réseau électrique est pourri, les cables coupés, ressoudés à l'étain bref la misére. J'ai arrangé comme j'ai pu mais cet été quand je blaxonerais le dessous j'en profiterais pour tout refaire. Carton rouge tout de même pour peugeot car l'intérieur des phares est plus que rudimentaire : pour feux stop et lanterne, deux cables qui passent à travers une plaque de bakélite et qui sont soudés à l'étain à travers la plaque pour faire contact sur l'ampoule c'est plus que léger.

En tout cas merci Bertrand c'est hyper sympatoche, et j'espère qu'on se croisera en 504 ...
totodelaon
 
Messages: 37
Inscription: Lun 20 Oct 2008 22:41

Re: Faites chauffer l'Indénor!

Messagede indenor.ld le Ven 6 Fév 2009 23:22

salut

pour info : le souci de joint de culasse des xd88 est une erreure de peugeot et resolu par
un petit mecano de campagne a l'epoque =gougon de culasse trop long donc
le gougon viens en buté au fond de sont tarodage et ne serre pas la culasse correctement!et
le joint de cullasse casse !!!
sur ma 504 donc j'ai parcouru 53000 km en tractent une remorque de temps a autre !!!
je ne la laisse pas chauffer si longtemps sauf l'hiver pour le givre !!elle a 215000 km d'origine!!

a+
Avatar de l’utilisateur
indenor.ld
 
Messages: 97
Inscription: Mer 28 Jan 2009 15:18


Retourner vers Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité