Conseil pour achat d'un Coupé non roulante

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N'hésitez pas à réagir aux astuces pour les améliorer encore, ou bien les critiquer si besoin est!

Conseil pour achat d'un Coupé non roulante

Messagede willou le Jeu 12 Aoû 2010 13:44

Bonjour,

J'ai l'intention de m'acheter une 504 coupé. Dans mon budget, il est possible d'en trouver mais qui n'ont pas roulé depuis quelques années.

Je précise que je n'ai pas 2 mains gauches mais mes connaissances sont limitées en mécanique.

Que faut-il faire attention, où regarder ? (mécanique - rouille)
Quel sont les modèles qui vieillissent pas trop mal ? Un model après 1978 - 2.0 ou V6 - injection - 5 vitesses serait-il intéressant par rapport à ma question ?


Merci de votre aide
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Re: Conseil pour achat d'un Coupé non roulante

Messagede RV_ABZ le Ven 13 Aoû 2010 01:18

Salut,

Je n'irai pas recommander l'achat d'un Coupé (ou d'un cab) non roulant, à moins d'être plutôt bon ou débrouillard en mécanique voire en carrosserie en plus. Attention avec les 2.0l, car les pompe d'injection Kugelfisher et les pompes à essence électriques coutent les yeux de la tête à réparer ou remplacer et sont fragiles avec l'âge (ces voitures ont désormais entre 30 et 40ansquand même).

Je trouve que les V6 vieillissent bien mieux coté mécanique. Mon V6Ti ne m'a lâché qu'une fois il y a 18mois pour cause de pompe à essence défectueuse (elle s'est mise à faire sauter le fusible systématiquement un jour). Ok, elle avait plus de 28ans cette pompe et j'ai trouvé toutes les pièces d'alimentation d'essence sans problème (pas chez Peugeot bien sur!) pour refaire tout le circuit car l'accumulateur de pression avait une petite fuite en plus. Sinon, c'est une voiture super fiable et sur laquelle j'ai réussit à faire quelques bricoles (changement de radiateur et réfection des étriers de freins AR). Les carbus des V6 carbus sont parfois dit difficile à régler et le boitier d'allumage Schlumberger est introuvable (pas de problème avec le Bosch des V6Ti). Si des problèmes d'allumage sont rencontrés sur les V6 carbus, il faut sans doute se pencher sur un double allumage version 604. Les étriers AR sont sujets à grippage sur tous les modèles si le véhicule reste immobilisé quelques temps (prévoir de ne pas tirer le frein à mains dans ce cas).

Ceci étant dit, les blocs V6 et 2.0l sont réputés quasi-increvables. Hormis les quelques éléments cités plus haut, peu de pièces mécaniques sont problématiques. La boite 5 est surtout un confort sonore sur autoroute, ça n'est pas un argument qui pèse en terme d'économie en consommation. Les V6 en sont dotés depuis 77 (V6 injection), les 2.0l seulement à partir de 80.

Les carrosseries sont toutes fragiles, surtout les modèles d'avant 75. Après 78, c'est un peu mieux. Ces voitures rouillent vite, tout simplement, c'est leur point faible majeur.

Toute pièce de carrosserie ou d'intérieur est un véritable parcours du combattant à remplacer. Certes, il y a quelques spécialistes en pièces détachées (mécaniques surtout), les petites annonces et ebay, mais patience est une vertue indispensable avec nos CC...

Mieux vaut mettre 4 ou 5000€ dans un Coupé fiable et sain, que 1000€ ou moins dans un autre qui ne roule pas et coutera 10 fois plus à remettre en route. Pour moi, acheter un coupé ou un cab non roulant sans avoir dans l'idée d'en faire une restauration de qualité (donc chère) est une très très mauvaise idée.

Quel est ton budget?
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Re: Conseil pour achat d'un Coupé non roulante

Messagede willou le Ven 13 Aoû 2010 11:01

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Budget
Je suis en pleine période de négociation de prêt financier pour ma nouvelle maison et ma femme et moi même ne roulons pas sur l'or. Il devrait nous rester 10.000€ si tout se passe comme prévu. Argent qu'on à prévu de mettre de côté en cas de problème sur la maison. Malgré tout, j'ai espoir de pouvoir économiser 2500€ d'ici Novembre, date prévu pour emménager. Ayant un sous-sol complet, j'ai envie d'acheter cette voiture de mes rêves.

Mes aptitudes
Je roule tous les jours en 205 de 89. J'ai déjà changé tous les éléments de carrosserie, tout l'intérieur, les éléments autour du moteur (démarreur, boite, carbu...), les tambours arrière et purge du système, les étriers avant, le train arrière complet, les 2 demis trains avant, amortisseurs, coupelles.

Celle de ma femme est une 205 1.4 injection de 98 : après 2~3 ans je me lance enfin dans la recherche des problèmes du système d'injection (ralenti trop haut en permanence (1500tr/m), qui oscille entre 2 et 3000 tr/m quand ça lui prend) pour finalement, qu'un "simple" nettoyage suffit pour que tout rentre dans l'ordre.

Autrement, j'ai encore une autre 205, une GTI de 93, qui ne m'a pas causé de soucis, hormis peut être le soufflet de direction assisté. La tige de fixation du vérin hydraulique ne se démonte pas sans outils spécifique. ça a été long est chiant (sous la voiture). J'ai fait un traitement anti corrosion plus préventif que curatif sous le plancher arrière ainsi que le plancher dans l'habitacle suite à une entré d'eau.

Donc pas d'expérience énorme mais une patience et quelques outils, surtout un grand garage d'ici peu.

une proposition
J'ai pris contact avec un proprio d'un model de 80 (2.0i, boite 5), avec 160.000km pour 2000€. Il y aurait déjà eu une restau il y a moins de 10 ans et depuis quelques temps le haut des ailes avant commence à cloquer et la rainure de capot (en dessous, je suppose) qui est plus attaqué. Le reste est (paraît-il) en très bonne conservation (bas de caisse, plancher du dessous, intérieur de la malle et le reste de la carrosserie.

Elle n'a pas roulé depuis 3 ans, les freins ne fonctionneraient plus correctement et la tête de pompe a été démontée pour se rendre compte que les clapets ont grippés.

Donc voiture non roulante et j'habite à 250km de cette 504. Le tarif serait négociable et me propose un remorquage sur plateau pour 200€.
_______________________

Mais madame, désapprouve l'achat d'une voiture tant que nous n'avons pas repris les comptes en main. Se ne sera donc pas cette 504 là.
Du coup, j'ai du temps pour prendre les renseignements qu'il faut pour ne pas tomber sur une épave déguisé.

C'est pas trop la mécanique qui me fait peur, je connais quelques personnes qui ouvrent régulièrement des moteurs et je suis débrouillard. C'est sutout la rouille.

Je pensais que les V6 étaient plus compliqué à entretenir et à regler. Ce qui me freine aussi, c'est le prix de vente des V6 et leur consos, sinon, je ne suis pas contre, tant que ça pose moins de problème à touver les pièces et que ça ne coûte pas un bras à chaque fois
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Re: Conseil pour achat d'un Coupé non roulante

Messagede RV_ABZ le Ven 13 Aoû 2010 14:50

Visiblement, tu te débrouilles. Ce modèle 80 à 2000€, mieux vaut le laisser de coté avec une pompe Kugel à refaire ou changer (tu risques de payer +500€ minimum), les freins à refairte et la carrosserie bien attaquée. Tu risques vite de dépasser ton prix d'achat en réparation.

Les V6 ne consomment pas tant que cela par rapport au 2.0l, du moins les V6Ti. Je fais 500bornes avec un plein de 60l sans rouler pépère et avec des parcours mixtes. Sur voie express à 110/120, je tape dans les 10l de moyenne. Je ne suis pas convaincu ques les 2.0l tombe de beaucoup sous les 10l. De toute façon, ça n'est pas un véhicule destiné à rouler tous les jours, alors... Après, un calcul rapide peut être fait entre un V6 à disons 12l de moyenne et un 2.0l à disons 9l, en tablant sur un kilométrage annuel de 8000km et à 1.31€ le litre de SP95:
80 * 12 * 1.31 = 1257€
80 * 9 * 1.31 = 943€

Soit donc environ 314€ de différence en carburant sur l'année, i.e. 26€ par mois... Pour moi, c'est loin d'être la ruine.

De toute façon, l'erreur à ne pas faire est d'acheter ce genre de véhicule en se demandant combien ça va couter en consommation ou en réparation potentielle; c'est de l'ancien, c'était du haut de gamme Peugeot, donc ça coute un peu. Ca n'est ni des 4L, ni des 2CV.

Tu dis que c'est la voiture de tes rêves, mieux vaut donc attendre d'économiser et en acheter une en bon état un peu plus tard dans les 4 à 6000€. Coté prix de vente, très peu de différence entre un Coupé V6 et un Coupé 2.0l, ce sont les cabrios qui se vendent cher.
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Re: Conseil pour achat d'un Coupé non roulante

Messagede willou le Ven 13 Aoû 2010 15:08

tu as parfaitement raison, c'est d'ailleurs le discour que j'entretien avec ma femme concernant la conso de ma GTI. Le pire c'est que cette pauvre 205 dort dans un box à 7 km de mon actuel domicile, donc la flème d'aller la chercher fait que le plein d'essence date d'1 an, voilà pour le budget essence :lol:

vivement qu'on ai la maison que je puisse la sortir plus souvent. Pour info, j'ai une conduite plustôt cool. Je fais palir tous les proprio de GTI 1.9 avec ma conso qui oscille entre 6,7 et 8,6L au 100 en fonction du type de parcour. Je vais donc pas m'arrêter à la conso d'un V6 alors que le 2.0 ne m'apportera pas grand chose sur l'année ;)

concernant la 2.0 de 80, je me suis vite rendu compte qu'elle allait me coûter chère rien qu'en la faisant re partir, après la lecture de ton premiers post.

la question est quel est le budget qu'il faut avoir alors, par rapport à mes compétence ?
la rouille m'inquiète au plus haut point, alors, où sont les points cachés les plus touchés ?
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Re: Conseil pour achat d'un Coupé non roulante

Messagede RV_ABZ le Dim 15 Aoû 2010 11:07

La rouille peut attaquer partout, mais les coins les plus fragiles et les plus souvent attaqués sont:
- tous les corps creux (passage de roues, ailes, etc)
- les longerons
- les bas de portières
- les hauts de portières, juste sous les vitres au niveau du joint
- les bas de parebrise (sous le joint) et coins inférieurs de lunette AR (sous le joint et sur les cotés)
- les dessous de baguette chromées

Parfois, malle AR et capot peuvent aussi être attaqués, mais c'est moins courant.
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Re: Conseil pour achat d'un Coupé non roulante

Messagede willou le Mar 17 Aoû 2010 13:52

et le chassis, il crain aussi la rouille ?
par contre, est-il possible de voir la formation de rouille si de l'eau est rentré dans l'habitacle ?
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Re: Conseil pour achat d'un Coupé non roulante

Messagede RV_ABZ le Mar 17 Aoû 2010 17:52

Tout rouille!
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Re: Conseil pour achat d'un Coupé non roulante : changement

Messagede willou le Ven 27 Aoû 2010 11:33

Bonjour,

Je crois que je vais vendre ma 205 GTI pour cette annonce, car je ne peux me permettre 2 voitures de loisir, à la fois pour l'argent (j'ai pas 5000€) et le temps à consacrer. Chacune demande des soins particuler. De plus, je rencontre l'acheteur et le vendeur demain, au même endroit, pas de risque donc. L'acheteur potentiel est membre du club 205GTI de france, l'assurance qu'elle aurait une belle vie, connaissant certain d'entre eux.

voilà la bête en question, le model que je cherchais, en plus
http://www.leboncoin.fr/voitures/120574039.htm?ca=12_s

qu'en pensez-vous ?
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Re: Conseil pour achat d'un Coupé non roulante

Messagede 504c80 le Ven 27 Aoû 2010 14:52

C'est difficile de se prononcer, les photos ne sont pas très bonnes. La personne affirme "entièrement restaurée"; Il
faudrait savoir ce que ça veut dire exactement. Si "entièrement restaurée" a été fait par un professionnel, il y'a
certainement un dossier avec des factures. Si le propriétaire a fait la restauration lui même il est mieux pour lui
(et pour toi si tu décides de prendre cette voiture) de pouvoir justifier les travaux et leur qualité en présentant un
dossier illustré par des photos et peut être aussi des factures de produits utilisés. La maladie c'est la rouille et
certains restaurateurs du dimanche la cache avec choucroute, mastic et peinture neuve puis revendent leur œuvre
à un bleu qui se laisse impressionner par l'aspect brillant de la robe... Je me suis aussi fait avoir quand j'ai acheté
la première. Ca dure pas très longtemps jusqu'à ce que la gangrène revienne par en-dessous.
Celle-ci semble déja avoir été fraichement repeinte peu de temps(ou de kms) avant les travaux de la photo 2 (Il y'a
encore de la peinture verte dans les passages de roues; Elle a donc pas beaucoup roulé depuis) et je crois
distinguer des travaux de ponçage de peinture au bas de l'aile droite, donc réapparition de rouille; Pour moi ce n'est
pas bon signe.
Question "origine", je vois l'une ou l'autre chose non conformes: La prise d'air doit être noire sur un 80; Celle-ci est
peinte couleur caisse ce qui confirme la peinture refaite. Les pare-chocs, noirs, devraient être couleur caisse sur
un modèle de cette teinte. Le pommeau du levier de vitesses devrait être l'ancien modèle, gravé 5 vitesses,
difficile à trouver.
Attention aux roues, on dirait que c'est du trx: Le changement des pneus coute la peau des fesses, c'est une taille
métrique et non en pouces.
Sur le moteur, je ne peux rien te dire, je ne connais pas le V6. Je n'ai jamais entendu parler d'un point faible connu
ou d'un problème récurrent sur ces modèles.
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