Bonjour à tous, j'ai tellement miséré sur le câblage du moteur d'essuie glace et rien trouvé de concret sur le net à ce sujet que je pense qu'un topic s'impose. Vu le temps que j'ai mis à comprendre, autant que ça serve.
Voilà donc à quoi ressemble mon commodo, il n'est pas d'origine, le moteur nom plus qui est marqué 504TI.
Les fonctions essuie glace
en tournant, vitesse 1, vitesse 2
en enfonçant à fond, vitesse 2 + lave glace
fonctions feux
vers le bas, appel de phares
en tirant, lanternes
en descendant, feux de croisement
en poussant, feux de route
couleur des fils
feux
noir +12V permanent (5)
violet lanternes (26)
gris feux de croisement (67)
jaune feux de route (67a)
essuie glace
noir +12V après contact (33)
bleu vitesse 1 (28)
rouge vitesse 2 (31)
violet lave glace (28c)
blanc retour en position (61)
le fil blanc ferme le circuit avec le fil bleu lorsque le commodo est en position 0.
les couleurs du faisceau sont différentes
gris (33)
violet (31)
marron (28)
orange (61)
au niveau du moteur on retrouve les fils 28, 31 (sur le corps cylindrique du moteur) et 61, 62 (contact sec au niveau du réducteur, contact ouvert lorsque les essuie glace sont en position initiale. La masse se fait par la carcasse. Les fils sont marqués sur les cosses, sans cosses, pour les repérer, il suffit de tirer un fil du + de la batterie et d'y brancher le 28 ou le 31 pour identifier les vitesses 1 et 2. pour les fils 61 et 62, peu importe, pas de sens de câblage, c'est un contact sec.