culbureur...

Venez ici faire profiter les amoureux de la 504 de vos trucs et astuces pour embellir, entretenir, chouchouter, réparer, restaurer nos 504! Si on s'y met tous, je suis sûr qu'on va vite avoir une bonne liste de conseils avisés et hautement recommendables!
N'hésitez pas à réagir aux astuces pour les améliorer encore, ou bien les critiquer si besoin est!

culbureur...

Messagede delavega 35 le Mar 10 Juin 2008 13:39

Bonjour à tous.
Je suis petit nouveau et tenais avant tout à me présenter.
Je suis très heureux de faire parti de ce forum et de pouvoir désormais échanger avec des copains partionnés par l'extraordinaire 504. (merci Jeff!)
Je m'appèle Jean-Marie et suis possesseur d'une très belle 504 srd de 1982. Je suis amoureux depuis tout petit de cette voiture, sans doute car c'était celle de mon papa pendant plusieurs années comme beaucoup de mec de 30-40 ans.
J'ai malgré tout un souci en ce moment dont j'aimerais vous faire part...
J'ai changé récement mon moteur (indenor XD2, 2.3l) que j'ai du adapté puisqu'il s'agit d'un moteur de sierra. Il tourne d'enfer, mais je casse des culbuteurs à peu près tous les 1000 bornes! Ce ne sont jamais les mêmes, les soupapes ne sont pas grippées ni tordues, même chose pour les tiges des poussoirs et enfin la distri n'est pas décallée. Voilà le tableau. J'ai de bonnes notions de mécanique et ne m'explique pas le phénomène comme la plupart des mécanos (y compris peugeot) à qui j'en ai parlé. C'est assez pénible, tellement pénible que je suis prêt aujourd'hui à changer à nouveau de moteur. Si y'a des pros de l'indenor parmis vous qui détiendraient la solution je suis tout ouie et lui serai éternellement reconnaissant!
Ciao, JMC.
delavega 35
 
Messages: 6
Inscription: Mar 10 Juin 2008 13:24

Re: culbureur...

Messagede Bertrand le Mer 11 Juin 2008 20:01

Cher passionné, Le phénomène relaté est bizarre. Je suis sûr d'avoir entendu dire que les Indénor montés sur Ford avaient des différences avec ceux montés sur Peugeot: le filtre à huile est plus gros chez Ford. Alors je me demande s'il n'en serait pas de même avec l'arbre à cames et les culbuteurs? Sont-ils appariés? Y a-t-il, sur votre Indénor, des pièces qui proviennent de chez Ford et d'autres de chez Peugeot? Je ne vois malheureusement pas d'autre explication. En espérant que ce problème ne dure pas longtemps, je vous souhaite bon courage et surtout, tenez-nous au courant.
Bertrand
 
Messages: 8
Inscription: Mar 22 Avr 2008 18:18

Re: culbureur...

Messagede delavega 35 le Jeu 12 Juin 2008 08:44

Bonjour Bertrand et merci de me répondre aussi vite.
Les deux moteurs montés peugeot ou ford sont rigoureusement identiques. Ce sont tous deux des indenor "XD2". il faut noter néanmoins quelques modif à faire au niveau des périfériques : alternateur, pompe à vide, support moteur, support filtre... A souligner également qu'il ne s'agit pas de la même injection qui entraine une perte de puissance d'environ 15 ch (débit différent).
En dehors de tout ceci, ce sont les mêmes et ma panne n'est pas liée à cette adaptation. J'ai peut être une autre piste qui m'emmènerait à vérifier le tendeur de chaine de distri...
Je vous tiens au courant, nhésitez pas si vous avez d'autres pistes...
Encore merci Bertrand.
JMC
delavega 35
 
Messages: 6
Inscription: Mar 10 Juin 2008 13:24

Re: culbureur...

Messagede Bertrand le Jeu 12 Juin 2008 09:43

PS: Juste un mot. Se pourrait-il qu'une mauvaise lubrification de la rampe de culbuteurs provoque le serrage d'un culbuteur puis sa casse? A bientôt, sur cette chaîne.
Bertrand
 
Messages: 8
Inscription: Mar 22 Avr 2008 18:18

Re: culbureur...

Messagede delavega 35 le Jeu 12 Juin 2008 12:22

Le manque de lubrification pourrait effectivement entrainer une surchauffe puis de la casse dans le haut moteur, j'y avais pensé, mais dans mon cas, la lubrification est parfaite....
delavega 35
 
Messages: 6
Inscription: Mar 10 Juin 2008 13:24

Re: culbureur...

Messagede Bertrand le Mar 17 Juin 2008 11:59

Bonjour, Je suis désolé de ne pouvoir donner aucune autre idée pour résoudre ce problème. J'ai interrogé mes amis mécano amateur et aucun n'a été capable de donner un avis, mais tous continuent à réfléchir à cette colle et nous pensons à cet Indénor capricieux. J'espère que la solution sera vite trouvée et que nous pourrons dire: "Ah, mais c'était donc ça !" A bientôt.
Bertrand
 
Messages: 8
Inscription: Mar 22 Avr 2008 18:18

Re: culbureur...

Messagede delavega 35 le Mar 17 Juin 2008 13:37

Merci beaucoup Bertrand de te creuser la tête et de mettre à contribution tes amis mecanos. On se tient au jus. Ciao
JMC
delavega 35
 
Messages: 6
Inscription: Mar 10 Juin 2008 13:24

Re: culbureur...

Messagede phil504 le Jeu 10 Juil 2008 21:45

avec un jeu de 25 a tous les culbuteurs, pas de problemes.
phil504
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 10 Juil 2008 21:34


Retourner vers Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités