Familiale essence 1981 tentative infructueuse de redémarrage

Venez ici faire profiter les amoureux de la 504 de vos trucs et astuces pour embellir, entretenir, chouchouter, réparer, restaurer nos 504! Si on s'y met tous, je suis sûr qu'on va vite avoir une bonne liste de conseils avisés et hautement recommendables!
N'hésitez pas à réagir aux astuces pour les améliorer encore, ou bien les critiquer si besoin est!

Familiale essence 1981 tentative infructueuse de redémarrage

Messagede mauricerenm le Mar 8 Déc 2009 20:04

Bonjour,

Après plusieurs tentatives pour redémarrer la familiale essence année modèle 1981 de mon père (type F 11 B, immatriculée le 26/11/1980), j'ai découvert votre très intéressant forum.

Peut-être avez-vous une idée de la panne avec les indices suivants :

- cette 504 a environ 155 000 km d'origine (1ère main) et démarrait sans problème lorsqu'elle a été arrêtée , il y a un an environ. Son embrayage est presque HS et doit être changé;
- elle a été immobilisée dans un garage très sec;
- elle est équipée d'un starter automatique;
- avec une batterie neuve, le démarreur tourne, mais aucun démarrage ne se produit.

Avec une R5 automatic 1300 de 1979, j'avais eu une panne un peu dans les mêmes conditions (mais après 1 mois d'immobilisation par temps chaud). Il s'agissait d'un pointeau de flotteur de carburateur qui était resté collé, enpêchant de ce fait l'arrivée de l'essence . Pour dépanner sans démontage il a suffit de taper avec un jet de bronze en un point précis du carburateur afin de décoller le pointeau.

Pensez-vous qu'il s'agit de la même panne ? Si oui, à quel endroit précis faut-il taper pour décoller le pointeau ?

Si non, quelle marche à suivre conseillez-vous ? (je n'ai pas beaucoup d'outillage de mesure)

Merci d'avance pour vos conseils avisés
mauricerenm
 
Messages: 5
Inscription: Mar 8 Déc 2009 19:27
Localisation: Haute-Vienne

Re: Familiale essence 1981 tentative infructueuse de redémarrage

Messagede thdom le Mar 8 Déc 2009 21:52

salut a toi .un break ? extra .plusieurs chose essentiel a verifier pour ta mise en route.controler l etat et l ecartement de tes vis platinees.ensuite verifit ton arrivee d escence .simple: tu debranche le tuyau de ta pompe a essence cote carbu.un petit coup de demareur et hop normalement l essence jaillit.bon:reglage des tes vis platinee 0.40 .si c est un probleme d allumage tu peut aussi t oriante ver la bobine.contact mis controle avec une lampe temoin le fil d alimentation de l allumeur.si tu a de l allumage un petit test .demonte ton filtre a air :verse dans le corp de ton carbu la valeur d un de acoudre de l essence et fait tourne ton demareur n eccelere pas :risque de flamme.au passage il suffit souvent de gratter les grains de contact de tes vis platinee pour recuperer de l allumage .ya pas de raison une 5 0 4 ca tourne .bon courage a toi th dom a+ pour la suite
thdom
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 19:08

Re: Familiale essence 1981 tentative infructueuse de redémarrage

Messagede mauricerenm le Ven 11 Déc 2009 11:08

Merci thdom pour cette marche à suivre.
J'essaie dès la semaine prochaine à mon retour et je te tiens au courant.
Quel(s) modèle(s) de 504 utilises-tu ?

Meilleures salutations.
mauricerenm
 
Messages: 5
Inscription: Mar 8 Déc 2009 19:27
Localisation: Haute-Vienne

Re: Familiale essence 1981 tentative infructueuse de redémarrage

Messagede RV_ABZ le Sam 12 Déc 2009 12:00

Verifier ausi les bougies: les dévisser puis les mettre à la masse tout en donnant un coup de démarreur => on doit avoir des étincelles.
Image
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 10 Avr 2008 13:50
Localisation: Rennes

Re: Familiale essence 1981 tentative infructueuse de redémarrage

Messagede thdom le Sam 12 Déc 2009 21:56

salut mauricerenn.j ai mis ressament quelques photos sur le theme :image de 504 etonnante: une berline ti de 77 et un pick up 1800 es de 92 bon courage pour ta remise en route . :D thdom
thdom
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 19:08

Re: Familiale essence 1981 tentative infructueuse de redémarrage

Messagede mauricerenm le Mer 23 Déc 2009 17:47

Bonjour thdom et RV-ABZ,

En raison des températures polaires , de la neige et du verglas, je ne suis pas encore allé bricoler, mais vu le redoux qui s'est amorçé, je vais y aller demain et je vous tient au courant.

En attendant mon prochain message, je vous souhaite un joyeux Noël .
mauricerenm
 
Messages: 5
Inscription: Mar 8 Déc 2009 19:27
Localisation: Haute-Vienne

Re: Familiale essence 1981 panne identifiée

Messagede mauricerenm le Jeu 31 Déc 2009 12:56

Bonjour à tous les 504istes,

Avec le redoux, j'ai pu aller examiner la 504 break et identifier la cause de la panne.
Il s'agissait du charbon central de la tête d'allumeur (Ducellier) qui n'assurait plus le contact avec le doigt d'allumeur.

Une fois ceci résolu, elle a démarré après le 3ème essai et ce, après plus d'un an d'immobilisation.

J'ai fait tourner le moteur sur place car l'embrayage est HS

J'ai cependant remarqué:
- une abondande fumée grise à l'échappement, un peu atténuée après 10 minutes mais toujours présente :o ; Il y a 1 an avant son immobilisation, la 504 n'émettait pas cette fumée. D'ou celà vient-il à votre avis et comment y remédier ?
- un bruit régulier et continu(crrr..crrrr...crrrr) presque aussi fort que le moteur (un peu comme si on mettait du sable dans un moulin à café...Peugeot ;) ) et semblant venir de la pompe à eau (mais je ne suis pas sûr) Il ne s'agit pas d'un cliqueti de culbuteur ou d'un bruit "genre diesel" des moteurs aux soupapes usées ou mal réglées) Q'en pensez-vous ?
- je l'ai redémarrée à chaud (après 5 minutes d'arrêt) et j'ai entendu brièvement un bruit continu (RRRRRR...) 1 ou 2 secondes après le démarrage. S'agit-il d'un ripage du lanceur (ou ldudémarreur) ? Comment y remédier ?

En vous remerciant d'avance pour vos lumières, je vous souhaite un excellent réveillon.
A bientôt en 2010
mauricerenm
 
Messages: 5
Inscription: Mar 8 Déc 2009 19:27
Localisation: Haute-Vienne

Re: Familiale essence 1981 tentative infructueuse de redémarrage

Messagede thdom le Jeu 31 Déc 2009 14:56

salut a toi .content pour toi que ca demare quand a ton ronronnement.tu parle d un embrayage hs ? appuis donc sur ta pedale d embrayage moteur tournant .si tu as une difference de bruit ;la panne est trouvee n incrimine pas tout de suite la pompe a eau.quand a ta fumee suspecte un vehicule arrete un certain temp a besoin d une bonne chauffe pour retrouver sa forme d avant.condansation dans l echappement;mais aussi ne l oublie pas :vieille essence.tien nous au courant de tes avancements et bon courage pour la suite .une bonne annee a tous. th dom :lol:
thdom
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 19:08


Retourner vers Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron