Démarre bien à froid, mais très mal à chaud

Venez ici faire profiter les amoureux de la 504 de vos trucs et astuces pour embellir, entretenir, chouchouter, réparer, restaurer nos 504! Si on s'y met tous, je suis sûr qu'on va vite avoir une bonne liste de conseils avisés et hautement recommendables!
N'hésitez pas à réagir aux astuces pour les améliorer encore, ou bien les critiquer si besoin est!

Démarre bien à froid, mais très mal à chaud

Messagede Jeff le Sam 22 Mar 2008 21:16

Symptôme :
Démarre bien à froid, mais très mal à chaud, voire pas du tout

Solution :
Dans mon cas, c'était le condensateur qui chauffait trop et qui ne remplissait plus son rôle... Pour info, le condensateur est un petit cylindre accolé au Delco, et qui est vendu en même temps que le rupteur (vis platinées).
D'autres causes sont cependant possibles : la bobine peut elle aussi trop chauffer et ne plus remplir correctement son rôle; l'allumage peut être totalement déréglé et il faut alors régler (voire changer) les vis platinées et régler l'avance à l'allumage, le faisceau peut être endommagé...
Certains utilisateurs de 504 ont changé toutes ces pièces (faisceau, bobine, bougies, condensateur,rupteur, et même les injecteurs), et le problème existe toujours : je lance donc ici un <b>appel public</b> à tout ceux qui auraient une idée sur ce problème!!
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Bobine HT

Messagede Jeff le Dim 23 Mar 2008 15:28

Pompe injection neuve, allumage revus, bougies OK: le problème était toujours présent.
Idée: remplacer la bobine par une bobine HT, de plus haute intensité pour compenser une baisse de tension à chaud due peut-être à des pb de connexions qui ont vieillies sur le faisceau ou bien une bobine faiblarde. Pour Philippe V., ça a marché!
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Calorstat

Messagede Jeff le Dim 23 Mar 2008 15:28

Après avoir changé le radiateur, l'allumage ( bobine, condensateur ... ), Philippe Michelet a finalement enlevé le calorstat (juste à côté de la pompe à eau ... ) et mis le ventilateur en direct ... Ce qui lui enlève le chauffage, mais qui lui permet de toujours démarrer...
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Joint de cloche de pompe injection

Messagede Jeff le Dim 23 Mar 2008 23:49

J'avais le même problème de démarrage à chaud, avec en + des trous à l'accéleration.
Après avoir essayé toutes les possibilités concernant l'allumage, la solution a été de changer le joint de la cloche de la pompe à injection qui n'assurait plus l'étanchéité!

Astuce envoyée par BleFur
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Isolement des puits de bougie

Messagede Jeff le Dim 23 Mar 2008 23:51

Après avoir tout regardé (bougies, condensateur, faisceau, calage etc..), j'ai découvert qu'après un lavage moteur ( énergique !!), il subsistait de l'eau dans les puits de bougie qui une fois évaporée, perturbait l'isolement des tubes bakélite...

Astuce envoyée par bCoudert
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Kit d'allumage électronique Valéo!!

Messagede Jeff le Dim 23 Mar 2008 23:52

D'après mon expérience, le problème de redémarrage à chaud peut être réglé très simplement par le kit électronique Valéo. Ce dernier est miraculeux! Les démarrages à chaud comme à froid ne demandent même pas un tour complet de moteur!

Mes deux berlines (GL et TI) ont rencontré ce problème de démarrages à chaud. Sur la TI, l'installation d'un kit d'allumage électronique Solex a bien fonctionné mais a rendu l'âme 5 ans après, et il ne se fabrique plus.
En essayant de déchiffer les références indiqués sur mon kit Valéo, voilà ce que j'ai pu lire : Valéo - 245528 - 2526021/2590836... Je ne sais pas si ces chiffres sont suffisants, mais en tout cas, n'importe quel spécialiste en électricité automobile connaît ce produit.

Astuce envoyée par Abergasse
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2 fuites...

Messagede Jeff le Dim 23 Mar 2008 23:54

J'ai aussi fait face à ce fameux pb de démarrage a chaud, et j'ai isolé 2 causes différentes dans mon cas:

1- Un des clapets de refoulement (en haut de la pompe à injection, joint avec la tuyauterie alimentant les injecteurs) n'était pas étanche. En effet, même si aucune fuite d'essence n'apparaissait, le clapet n'était plus étanche à l'air (ou pas suffisamment).
Solution : étanchéifier temporairement à la "pate or" mais remplacer le "joint-cale" du clapet par un neuf monté à la graisse (pour l'étanchéité à l'air).

2- Le second cas s'est produit avec l'apparition d'une fuite d'essence au niveau de l'injecteur d'essence se trouvant à l'extrémité du collecteur d'admission. En effet, une fuite d'essence entraine un problème d'alimentation en carburant dans le cylindre (explosion insuffisante pour entrainer le moteur).
Une absence d'air entraine un manque de comburant dans le cylindre (même punition).

NOTA: carburant = composant à pouvoir calorifique important (pouvant exploser ou brûler à une certaine température et une certaine pression).
comburant = catalyseur de combustion (composant permettant à un carburant de s'enflammer plus facilement et plus "proprement").

Solution : remplacer tout simplement le joint par un neuf. La mise en place d'un joint carton de plombier est à la fois très efficace et moins coûteux.

Astuce envoyée par Mgest
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Enrichissement et calorstat

Messagede Jeff le Dim 23 Mar 2008 23:56

Membre de l'amicale 504, j'ai moi aussi fait face au problème de chauffe tant relaté...

Allumage (vis+condo), fils de distribution neufs, bougies d'origine ont peut-être amélioré un peu les choses mais le problème subsiste après avoir roulé une 30 de Kms. Si j'arrête le moteur je ne suis pas sûr de repartir a la clef! Par contre en descente ou à la poussette, ca repart bien...les bougies n'étaient pas noyées!

J'ai fini par comprendre qu'il y a 2 réglages pour le levier d'enrichissement et c'est très important pour le redémarrage à chaud: les mécanos à qui je confiais le réglage pollution ne tournaient pas les bons 'boulons' et plutôt l'enrichissement à 'froid'. C'est par manque de richesse que la voiture peut avoir des soubresauts en reprise et aussi ne pas démarrer... Donc ne pas hésiter à être un peu 'riche' au détriment de la consommation mais pour redémarrer a la clef!

Malgré tout ca, je suis encore 'planté' de temps en temps: il y a une vis d'air dans le secteur de l'enrichissement d'injection et je ne sais ni son importance ni comment la régler!

J'ai aussi essayé l'enlèvement du calorstat: ca marche mais fait un peu peur au constructeur et mécano a qui j'en parle... Alors j'ai fait un compromis: percer un trou de 3mm dans le calorstat pour essayer de baisser un peu la température moyenne du moteur. Essai en cours, je donnerai les conclusions plus tard...

Ca m'a fait penser à l'Afrique: ont-ils des calorstats spéciaux (le mien est un 75 degres) pour que le moteur chauffe moins? Inutile de dire que mon ventilo est branché en permanence...

Astuce envoyé par Nforget
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Problème de demarrage à chaud

Messagede Jeff le Lun 24 Mar 2008 00:05

J'ai eut aussi ce problème de demarrage à chaud sur une Ti. apres avoir tout essayé (Réglage allumage, carburation....) rien a faire.
Au final, 2 causes: la bobine HT en bakélite fixée sur l'avant de la culasse avait du mal a débiter de la tension quand elle était chaude.
Une fois son remplacement il y avait du mieux mais ce n'était pas du 100%.
Sur ce type de véhicule ayant deja de la bouteille, les composants electroniques du compte tour "bouffent" tout le jus de la commande rupteur qui va a la bobine donc, un compte-tour bien chaud = pas d'allumage.
J'ai solutionné le tout par un allumage electronique par effet hall (coût 200€) il se met en lieu et place des rupteurs plus un module électronique sur une joue d'aile. c'est le TOP du TOP ça démarre à 100% par tous les temps et à toutes températures.

Pour couronner le tout, je roule maintenant depuis 1 an soit 12000 Km au Sans Plomb 98 et, RAS.

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Mauvais démarrage à chaud

Messagede Jeff le Lun 24 Mar 2008 00:07

Pour ce type de problème, il faut oublier une bonne fois pour toute les rupteurs et la bobine bakélite.
J'ai personnellement monté un allumage électronique de marque MULTIC il y a maintenant 5 ans et, TOUS les problèmes de démarrage sont oubliés.
Jeff l'a d'ailleurs vu sur ma Ti au cours d'une rencontre à Paris porte de ?
Son coût est d'environ 150€.

Astuce envoyée par Benito
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