Démarre bien à froid, mais très mal à chaud

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N'hésitez pas à réagir aux astuces pour les améliorer encore, ou bien les critiquer si besoin est!

Démarrage à chaud : comment éradiquer le problème!

Messagede Jeff le Lun 24 Mar 2008 00:13

Un sujet revient, avec la régularité des impôts, chez les 504istes: le pb du démarrage à chaud des moteurs Kf5/XN2...

Je voudrais partager avec vous mon expérience:
En premier lieu, oubliez le réseau Peugeot, largement inapte à régler correctement ce type de moteurs, déjà à l'époque de leur production.
Il est possible, pour un particulier soigneux et méthodique de venir à bout du pb, et cela définitivement.
Sur les points que je vais développer, il vous faudra impérativement agir sur un SEUL ELEMENT à la fois, puis réessayer votre mécanique chaque fois. En effet, si vous tombez sur le bon facteur de panne, vous aurez la satisfaction d'avoir trouvé, par contre, si vous agissez sur plusieurs éléments à la fois, vous allez vous perdre en route...avec une sur-panne difficile à trouver.

1° Allumage: un allumage défectueux provoque en effet des pb de démarrage à chaud, mais sur XN2 c'est rarement la seule cause. Procédez donc à une réfection classique: rupteur, condensateur, rotor et tête, faisceau H.T., bobine, bougies en VERIFIANT l'étanchéïté de la capsule barométrique et de sa liaison au collecteur d'admission.

2° Circuit d'essence: il faut procéder du réservoir vers la pompe, en insistant sur les points suivants: étanchéité pompe (facile), durits neuves (sécurité), JOINTS du filtre décanteur sur le tablier. Dans ce filtre, si les joints sont HS l'alimentation et le retour se confondent, générant une forte baisse de pression et des pbs de DAC (démarrage à chaud).Ensuite, vérifier la qualité des joints des clapets d'aspiration (sous la tête hydraulique de la pompe). Toute micro fuite à cet endroit est inacceptable. Ces clapets se vérifient empiriquement en aspirant à la bouche. Si on les décolle trop facilement, ils sont HS. Vérifier ensuite les joints des clapets de refoulement (au dessus de la tête hydrau). Les changer si besoin.

3° Circuit d'air: c'est, de loin, le plus sensible pour les pbs de DAC, bien plus que des pbs d'allumage.
En effet, la régulation KF5 et XN2 est pneumatique, et toute micro fuite sera une plaie.
a) poser des colliers de serrage sur les manchons caoutchouc de raccordement collecteur/culasse. ces colliers vieillissent, durcissent et fuient imperceptiblement (surtout s'ils tournent à la main).J'ai vu des XN2 véritablement transfigurés par cette opération.
b) Changer le joint de l'enrichisseur de démarrage (joint torique métalloplastique type joint de bouchon de vidange) en bout de collecteur.
c) changer le joint torique du bouchon rond situé au dessus et à l'Av du collecteur.
d) vérifier le joint du "camembert" du correcteur altimétrique, et la présence des joints sous les deux écrous de fermeture. La glace du correcteur doit être parfaite, et le petit sabot doit coulisser à la perfection. Un test révélant le bon fonctionnement: moteur au ralenti, pincer le raccord correcteur/filtre à air, puis à la seconde où le moteur va caler, relâcher brusquement, le moteur doit repartir.
e) vérifier scrupuleusement TOUTES les durits d'air, liaison au master vac comprise. Changer sans pitié en cas de doute.
f) Changer le joint torique sous la "cloche" en tole surmontant le réglage des membranes sur la pompe (dépose des tuyaux d'injecteurs pour la déposer). On peut remonter avec un peu de pate à joints.
g) contrôle du jeu du papillon. S'il y en a trop=prise d'air et soucis...
h) Il y a, entre l'élément thermostatique enrichisseur à froid et la pompe, un joint torique sur le raccord de la prise de contre-pression. Le vérifier si tous les éléments précédents n'ont rien donné. Assez piégeux car ce joint est bien caché !

Toutes ces interventions se font sans outillage spécifique, sauf un carré de clé de vidange. Lancez vous sans appréhension, c'est à la portée d'un débutant, et le succés sera au bout si vous êtes soigneux et surtout méthodique (un seul élément à la fois, puis on réessaye à chaque fois).
Cela peut paraitre un peu long, mais vous aurez une voiture trés fiable et satisfaisante.

Toutes les solutions de bricolo à base de ventilateur bloqué et de calorstat enlevé pour éviter une prétendue surchauffe sont des fumisteries dangereuses dont vous devriez vous garder!
La seule modif efficace et réaliste du circuit de refroidissement est la pose d'un moto ventilateur électrique, à l'exclusion de toute autre changement. En effet, les conditions de circulation ont évolué, et le ventilateur débrayable d'origine est un peu faible dans les encombrements, à fortiori parce que le moteur tourne alors au ralenti, au contraire d'une "soufflante" qui produira un refroidissement optimum dès son déclenchement.

Bonne mécanique à tous !

Astuce envoyée par Five Au Four
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Re: Démarre bien à froid, mais très mal à chaud

Messagede Yann le Mar 23 Juin 2009 14:08

Bonjour
je me permets de relancer le debat.
J'espere que j'ai pas une panne tournant :) car ce probleme ca fait presque 20 ans que je l'ai. A chaque retour du garage ca semble aller mieux mais ca dure pas

A chaque fois condo vis etc remplacés, les bougies aussi
j'ai testé 3 bobines dont une sport deplacée sur l'aile pour eviter les surchauffes
changement de la membrane
dernierement l'allumage est devenu electronique avec un kit valeo.

A chaque fois ça semble "mieux" et boum ca recommence, on me dit de rouler plus avec. Mais c'est le serpent qui se mord la queue puisqu'a chaque fois ou presque je suis en rade

Ce matin encore trois calages et ratatouilles pour meme pas 20 km de trajet.
J'apporte a Jeff un petit detail c'est que en ces cas la : demonter puis remonter les bougies suffit a ce que la bete reparte.
Je vais regarder tes conseils la la loupe Jeff.
Maintenant si tu as des pistes privilegiées, je suis preneur d'un max d'info, j'habite pres de Lille, si il existe un membre du "club" competent disponible et proche. Je le rencontrerais bien volontiers pour parler mecanique. Cordialement
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Re: Démarre bien à froid, mais très mal à chaud

Messagede Yann le Mar 30 Juin 2009 19:13

Alors ca va mieux :
depuis que ma batterie charge bien a 14,5 V
que je coupe (avec un interrupteur additionnel) le circuit du starter dès le demarrage.
le test du pincement de la durite reliant le correcteur altimetrique et la filtre a air etait concluant.
A suivre au cas ou ..... et en tous les cas merci.
Cordialement
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Re: Démarre bien à froid, mais très mal à chaud

Messagede Yann le Mar 28 Juil 2009 20:49

J'ai moi aussi monté un boitier electronique (Valeo , je crois ej verifierai demain) sur la joue d'aile mais j'ai toujours bobine et rupteur car ce materiel s'adapte , je pense que vous decrivez autre chose ?
le probleme n'est pas resolu pour autant, merci de votre aide si possible
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Re: Démarre bien à froid, mais très mal à chaud

Messagede Yann le Sam 29 Aoû 2009 14:56

Visiblement le resserage des durites a suffit a regler mon probleme.

Un ami me disait qu'en depannage en cas de calage à chaud , on retire juste le fusible correspondant a la pompe a essence pour redemarrer vite, ça resoud pas le probleme mais au moins on est pas comme un imbecile a attendre que ca refroidisse les bougies à la main.
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Re: Démarre bien à froid, mais très mal à chaud

Messagede tom504cc le Dim 8 Nov 2009 13:33

ne laissez pas le moteur sans calorstat et ne mettez pas votre ventilo en prise dirrecte si vous voulez que votre moteur marche correctement, le moteur n'atteindra jamais ça température normale de fonctionnement.

si il y a une régulation thermique c'est pas pour rien, le contraire vous fait consommer inutilement et abime votre moteur qui ne marche et s'use qu'a froids

les solutions, comme certains l'on dit:

un alumage électronique,
le déplacement de la bobine, ailleur qu'au dessus du collecteur d'échappement, exemple au niveau du passage de roue!
vérifier les cables ht et basse tension de la bobine
changez les vis et le condo et faite regler l'alumage à 8° si mes souvenirs sont bon pour le type XN2
vérifiez la capsule à dépression de l'alumeur et si le coeur vous en dit reconditionnez le
(regardez si les ressorts de masselotes sont encore vivants et pas détendus)

vérifiez si les pièces isolantes rondelles etc... ne sont pas fellées pour la perte de puissance j'ai déjà eu le coup et c radical

pour finir pour ceux qui n'ont pas la résistance en baquélite en paralèle avec le primaire de la bobine et qui était monté pour augmenter l'intensité de l'arc d'alumage à chaud, celle ci à son age n'est plus trop efficace mais peut être je pense remplacée par une autre résistance dans le commerce
je crois que la valeur est dans le bouquin technique rta

pour les pb de surchauffe moteur, il faut vérifier et rincer le circuit de refroidissement, parfois le détartrer, ne pas mettre du liquide de merde made in carrefour ou crottenoto pour ne pas les cités qui nous fait faire à tous des jt de culasse et bousille nos pompe à eau et tout simplement enlever le ventilo débrayable pour un ventilo électrique qui est bcp plus adapté à la circulation actuelle

je souhaite à tous bonne route et sans ennuis pour avoir le plaisir de rouler avec des anciennes
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Re: , mais très mal à chaud : Pompe a essence

Messagede gastoon le Mer 16 Juin 2010 15:52

mon cas etait un probleme de pompe a essence. Le pb a duré 20 ans....
La pompe marchait parfaitement a froid, moyennement a chaud et plus du tout quand il faisait tres tres chaud. pas facil a trouver !!!
gastoon
 
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Re: Démarre bien à froid, mais très mal à chaud

Messagede Loïc le Ven 24 Fév 2012 00:02

Bonsoir,

Depuis 18 ans déjà, je vis avec ma brave 504 coupé 2L de 78 ce famaux problème de "calage" à chaud puis un redémarrage possible après env.1 heure lorsque le moteur a refroidi .... Bref l'angoisse à chaque ballade :( J'ai fait le tour de 2 spécialistes de l'allumage à qui j'ai réglés des sommes folles espérant, à chaque fois que le problème était irradiqué mais sans succès.
j'ai confié ma 504 à un copain travaillant dans un garage Peugeot qui profite des fins de journée pour faire des tests afin de localiser la nature du problème et d'en trouver une solution.
Depuis un peu plus d'un an maintenant, avec la complicité de "vieux de la vieille "ayant travaillés chez Peugeot à la belle époque de nos 504 et de collègues "un peu plus jeunes", tout le monde reste dépité : le problème n'est toujours pas résolu malgré l'analyse des conseils collectés sur le forum et leurs mise en application pour la plupart. Il me conseille en dernier lieu de me procurer un allumage électronique MULTIC (celui à effet hall ?).
Pour ceux qui en ont déjà installé et pour qui le problème semble résolu, quel est le kit que vous vous êtes procurés ? Il semble qu'il existe 2 versions à des coûts différents chez MULTIC SAS : un à 230€ KIT MAGNETIC 4 cyl. 12 V (ALLU64 avec module+disque+capteur) et l'autre 315€ ENSEMBLE KIT MAGNETIC 4 cyl. 12 V (ALLU34 avec Le Kit Magnétic + bobine 12V/35000V + Protector + Faisceau bougies Copper câble (silicone cuivre - embouts et cosses fournis).
Qu'en pensez vous ? Je pense notamment à Bénito et à Pigeot pour qui celà semble "rouler" pour eux à présent.
Merci pour vos réponses.
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Re: Démarre bien à froid, mais très mal à chaud

Messagede nullvier.ch le Mar 1 Mai 2012 21:54

étrange...depuis 20 ans maintenant je roule en 504 TI (4 voitures) et jamais j'ai eu ce problèmehttp://www.504.org/forum/posting.php?mode=edit&f=3&p=6698#...à chaud, faut absolument démarrer avec pédal à fond comme mentionné dans la notice d'utilisation. et je propose
d'utiliser une bobine bleue neuve, les bougies préconisées (strictement! c'est souvent que j'ai vu des n'importe quels) et d'ajuster les bougies à 0.5mm. il s'impose aussi que le reste des components de l'allumage soient plus ou moins récent.
'78 504 TI Berline, '71 B12, '75 304 S Cab, '81 J7, '93 309 GTi, '01 406 Coupé Settant'anni, 407 SW HDI BA6
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Re: Démarre bien à froid, mais très mal à chaud

Messagede nullvier.ch le Mar 1 Mai 2012 22:45

bougies: champion N9Y
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