encor en panne!!

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encor en panne!!

Messagede indenor.ld le Mar 15 Déc 2009 22:10

bonsoir

qui a dis qu'une 504 est increvable!!! plus on me dit sa plus je suis en panne!! :lol:

bref cette foix ci c'est le regulateur d'alternateur (boitier noir )
je vais tenté de le reglé .....si quelqu'un connias le fonctionnement . .......
a la baterie je trouve 18.85 volt!!!au ralentie :o

merci
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Re: encor en panne!!

Messagede DGL spirit le Mar 15 Déc 2009 22:36

Salut Indenor ld ,

selon mes souvenirs ( ça fait longtemps que je n'ai pas eu ce genre de panne ), le régulateur de charge n'est qu'un "bête" montage de composant sans possibilité de réglage.Normalement , c'est dans un petit boitier déporté.
C'est une resistance ( encore !) et l'ampoule temoin du tableau de bord qui calibre le taux de charge en fonction de l'état de la batterie.Avec ta description de tes symptomes , je regarderai d'abors par là.
Maintenant , il s'agit d'electronique dite "de puissance" et donc non-miniaturisée ce qui signifie de bons gros composants bien distincts.
Il y aussi un "pont de diode" chargé d'adapter le courant de sortie de l'alternateur (qui , comme son nom l'indique , fourni un courant alternatif) à la tension continue de la batterie. Ce montage de diode est généralement intégré à l'alternateur.
A voir aussi donc ,

Bonne chance
DGL spirit

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Re: encor en panne!!

Messagede indenor.ld le Mar 15 Déc 2009 22:55

salut

dans le boitier il y a deux bobine qui fonctionne comme des" electro aimant"..sur le quelle il ya des vis de reglage.......+ un contacteur pour le voltmetre du tableau de bord
0% d'electronique ;)

a+
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Re: encor en panne!!

Messagede DGL spirit le Mer 16 Déc 2009 14:19

Salut indenor ld ,

Excuse-moi pour le choix du terme innaproprié , pour moi , une simple résistance est déjà de l'électronique , mes connaissances n'allant guère + loin ;)
Les electro-aimants que tu décris doivent être des contacteurs-relais qui fonctionnent en tout ou rien donc marche ou marche pas.
Faciles a tester aves une ampoule témoin par exemple.
Ce qui m'inquiète le + ce sont tes 18.85 Volts qui sont trop élévé (un alternateur charge à 14 V environ ) d'ou la suspition de défaut de la résistance de charge.
Ce doit être un petit cylindre de 5 à 10 mm longueur pouvant aller de 2 à 5 cm et généralement de couleur vert kaki ou noir voire quelques fois bordeaux.Et bien sur avec 2 pattes aux extrémités soit fichées dans une platine , soit équipées de cosses plates .
Tant que ce problème n'est pas résolu , evite de faire fonctionner les appareils electriques du véhicules qui risquent de te faire savoir leur mécontentement à cause de la sur-tension.
J'espère qu'un autre spécialiste 504 aura déjà eu les mêmes symptomes et pourra mieux te guider que moi.

Cordialement ,
DGL spirit

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Re: encor en panne!!

Messagede indenor.ld le Mer 16 Déc 2009 14:46

salut

autant pour moi j'ai confondus avec un régulateur d'une ex triumph spitfire!! ;)
dans celui de la 504 il ya un electro aimant et un "condensateur (je suppose inscription en micro "farad ")
et une résistance couleur bordeaux avec de trais !!!2%d'électronique
mais réglage ne change rien a la tentions .....
je suis bon pour passé commande.................au père noël!!! :D

merci a+
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Re: encor en panne!!

Messagede DGL spirit le Mer 16 Déc 2009 16:32

juste une petite manip avant d'incriminer définitivement le régulateur : tester la tension de sortie de l'alternateur .
Il doit y avoir 2 fils s'y connectant :

-un fil de petite section généralement à cosse plate et qui sert à alimenter par un courant faible la partie "induit" de l'alternateur ( ce qu'on appel "l'excitation" ).
- un autre fil section 4mm² généralement à cosse ronde boulonnée sur une borne de l'alternateur et qui est le conducteur chargeant la batterie .
Débrancher ce dernier ( l'isoler par précaution pendant la manip ) et controler la tension à la sortie de la borne alternateur .
Il doit y avoir 14 V environ , si tu as + , c'est peut-être le pont de diode redresseur de courant qui cause le défaut. Mais comme c'est généralement intégré à la carcasse de l'alternateur , ce sera + dur à acceder.

Bonne chance
DGL spirit

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Re: encor en panne!!

Messagede indenor.ld le Jeu 17 Déc 2009 00:10

salut

le pont de diode ne sers qu'a transphormé un courant alternatf en courant continu !!(alternateur triphase) 8-)
le regulateur (regule la tention limite 14.4 volts) 8-)
dans la revue technique il est note qu'une diode deffaillante provoque un grognement
de l'alternateur!! (drole non!!) :roll:

j'ai envoye un mail a Laurent de la CERDA (pro en alternateur/demarreur)
pour qu'il me trouve cette piece !!
avec les symtomes si erreur ou doute je pence qu'il vas me tenir au jus!! :lol:

merci encore
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Re: encor en panne!!

Messagede Cubitus234 le Ven 18 Déc 2009 19:35

J'ai eu le même problème récemment sur mon B12. J'ai fusillé deux batteries avant de trouver le problème: Perte de tension dans le fil reliant l'alternateur au régulateur. Celui-ci recevant une tension trop faible augmentait la tension de charge. Comme le fil fait partie du faisceau j'ai mis un fil en direct. Depuis pas de problème 'affaire à suivre car je n'ai pas beaucoup roulé depuis)
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Re: encor en panne!!

Messagede indenor.ld le Mar 29 Déc 2009 20:41

merci a vous tous!!

j'ai trouve un regulateur sur une epave de j 7 essence !! il son interchangable ;)

mais j'ai une autre surprise : en mecaniquant je m'appercois que mon bocale
de liquide de frein est vide !!!!!!!!!!! un cylindre de roue arriere HS !!
sa continu.................. :shock:

bonne fête de fin d'année
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