de RV_ABZ le Jeu 1 Mai 2008 14:11
Ca tombe toujours en roulant, lors d'un changement de vitesse lorsque les biellettes sont sollicitées (normal et évident d'ailleurs). Si c'est la biellette de sélection (la verticale) qui tombe, il ne reste que 3ème et 4ème. Si c'est la biellette de passage des vitesses (l'horizontale), on ne peut plus rien passer!
1ère chose à faire:
essayer de remettre la biellette en place pour repartir.
2ème chose à faire:
effectuer une réparation de fortune avec du petit fil métallique (style fil de fixation pour jardinage) que l'on enroule autour de la biellette pour la maintenir en place. Je conseille d'en conserver un petit rouleau dans le coffre ou la boite à gant au cas où; ça ne coûte pas bien cher et ça garanti de parvenir à bon port!
3ème chose à faire:
remplacer la biellette en cause.
J'ai perdu mes 2 biellettes moi. La 1ère fois, il y a 5ans, c'était la biellette de sélection, mais j'ai pu rentrer chez moi uniquement avec 3ème et 4ème (merci le V6), la biellette de tenant plus du tout sur la rotule supérieure. L'été dernier, j'étais à 50m de chez moi lorsque la biellette de passage a laché au niveau de la rotule AV... J'ai pu la remettre en place et rentrer, mais ça ne tenait guère. 2 jours plus tard, elle est retombée lors d'un changement de vitesse sur le périphérique parisien, mais j'ai eu la chance de pouvoir m'arrêter de suite pour la remettre en place (c'est tout con à faire, il suffit de se glisser sous la voiture). Ca a tenu jusqu'au supermarché Carrefour du coin où j'ai acheté le fameux fil métallique pour réparer. Depuis, ça tient toujours car je n'ai pas encore récupéré de biellette de rechange!
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996