Honneur à la 504 de rallye aujourd'hui! L'amicale 504CC continue sa révolution de velours avec l'intégration de la berline comme voiture de collection. Ainsi, sur le stand de l'amicale lors du récent salon Epoqu'auto de Lyon, c'était bel et bien une berline qui était présentée!! Et pas n'importe laquelle, puisque cette berline a été engagée victorieusement en Rallye Groupe 2!

Cette méchante 504 gagna en 1975 le Safari Rally au Kenya (pilote ANDERSON), le Rallye du MAROC (pilote MIKKOLA) et le Rallye du Bandama en Côte d'Ivoire (pilote MAKINEN). Le co-pilote se nommait Jean TODT, un nom qui reviendra dans l'histoire du rallye chez PEUGEOT... Elle continuera de gagner régulièrement jusqu'à son remplacement progressif par le Coupé V6 à partir de 1976.

C'est une voiture qui reste assez proche de la 504 d'origine, la légendaire robustesse de la 504 valant toutes les préparations... Le moteur a cependant été travaillé, faisant passer le 4 cylindres (1971 cm3) à 170 ch, pour une vitesse de pointe de 180 km/h (sur les pistes, ça parait suffisant...)! Grosses bavettes, rangée de phares additionnels, capot noir mat : un petit rien et voilà une 504 aggressive à souhait!

Merci à Pierre Blain pour les photos et les infos!