Cette semaine, c'est à nouveau Tangi, alias Grolar pour les habitués du 504.org, qui m'a dégotté cette petite merveille... Et je profite de l'occasion pour souhaiter la bienvenue à Tangi dans le monde fabuleux des proprétaires de 504, puisqu'il possède maintenant une 504GL!



C'est en feuilletant tranquillement une vieille revue, à savoir le magazine "Auto Verte" de février 1983, que Tangi est tombé sur cette superbe 504 break Dangel, prise sur le vif lors du fameux Rallye Paris-Dakar! Je savais que de nombreux pick-up 504 avaient pris le départ de ce rallye pendant pas mal d'années, mais c'est bien la première fois que je vois un break!

Je n'avais aucune info supplémentaire sur cette voiture, mais Patrick Champion, ayant vu cette photo sur le site, m'a envoyé pleins de détails sur ces "Dangel du Dakar"!! Vive internet!

Patrick possédait un Dangel Break à cette époque, une des toutes premières, qu'il a utilisé beaucoup en raid ou en tout-terrain. Et, parole d'expert, "ce véhicule était toujours supérieur aux autres en franchissement. C'était le seul chassis long (4m90) qui pouvait suivre un Land Rover 110. Ses débattement étaient monstrueux et sa suspension rendaient les longs voyages sur piste très agréables". Bel hommage, non?

Pour revenir au Dangel de la photo, il y a eu 2 années de suite 2 breaks engagés sur le Dakar. La première année a été celle où il se sont distingués: jusqu'à l'avant-dernière étape, le 504 était deuxième toutes catégories onfondues. Malheureusement c'est une casse répétée de la trompette de pont arrière qui les a contraints à l'abandon définitif si près du but.
L'année suivante, un des 504 termina 36ème, ce qui n'était pas si mal...
Le pilote de ce Dangel reste très connu dans le domaine (encore aujourd'hui), il s'agit d'Etienne Smulevici qui était ces dernières années un pilote officiel sur Mitsubishi Pajero.

Un grand merci à Tangi et à Patrick pour toutes ces infos!